Le roulé de (pour) Tathalie qui en avait une grande envie !
Pour un roulé qui fait le plein de chocolat !
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 60 grammes de farine
- 40 grammes de maïzena
- 4 cc de cacao en poudre
- 130 grammes de sucre blanc
- Pâte à tartiner
- Sucre glace
Confection :
Dans un premier temps, vous mélangerez la farine et la maïzena. A côté de cela, vous prendrez temps et soin de séparer les jaunes et blancs des oeufs. Vous mélangerez les jaunes d'oeufs avec le sucre alors que les blancs, avec une pincée de sel, seront montés en neige.
Ajoutez la préparation jaunes d'oeufs/sucre à celle de farine/maïzena ; ensuite, et à cette même, vous ajouterez 4 cc de cacao en poudre.
Pour finir, les blancs en neige seront à ajouter à la préparation qu'ensuite vous mélangerez jusuqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Sur une plaque de cuisson, vous déposerez du papier sulfuré que vous songerez à beurrer et ce avant d'y verser votre pâte qui deviendra, à la suite d'une cuisson au four à Th. 7 pour une durée de 8 minutes, votre future génoise.
Les 8 minutes passées, vous ressortirez votre pâte devenue génoise que vous conserverez enroulée dans un tissu le temps que cette même refroidisse.
En attendant alors que la génoise se remette de son temps passé au four, vous vous occuperez du glaçage et pour cela vous mettrez à cuire au bain-marie 1/2 plaquette de chocolat noir coupé en morceaux accompagné de 2 cs de crème liquide.
La génoise refroidie, vous la libérerez de son tissu et étalerez par dessus, et généreusement, de la pâte à tartiner.
La génoise garnie, il vous faudra l'enrouler à nouveau et, cette fois-ci, pour de bon !
Saupoudrez, avec modération, votre roulé de sucre glace
La glaçage prêt, il ne vous restera plus qu'à en verser sur le roulé ; et par dessus ce même, vous parsèmerez des copeaux de chocolat blanc que vous aurez préalablement préparer à l'aide de deux carrés de chocolat blanc et une râpe.
Votre roulé est prêt et vous êtes tout à fait libre de vous faire plus friand que vous ne l'êtez déjà en le dégustant avec de la chantilly.
NB :
Pour le prochain roulé, je songe à remplacer la pâte à tartiner par une crème/mousse maison et à modifier la cuisson pour une durée moins longue de deux minutes.
Mais le bilan final de ce roulé made by AnB est que de ce même il n'en reste plus aucune miette.