Le temps du jugement... dernier ?
Deux Hommes, Raoul, un intellectuel scientifique et Samantha, sauvagement artiste se retrouvent dans une chambre vitrée. Ils ne se connaissent pas, ni ne se souviennent avoir eu les volonté et intention de se retrouver ici... Où cela ? Quel est donc cet ailleurs ? Ils ne le savent pas. Est-ce l'autre monde, ce que l'on nomme Paradis ? Ou encore, ne sont-ils que les cobayes d'une expérience humaine si ce n'est extraterrestre ? ...
Une femme et un homme dont les personnalités et idées divergent presque de manière extrême se retrouvent enfermés ensemble... Rapidement, le plus intellectuel d'entre les deux comprend qu'ils sont les cobayes d'une expérience plus qu'anodine. Ils sont, désormais, telles des souris de laboratoire dont les faits et dires obtiendront, en fonction des aspects positifs ou négatifs qui en découleront, une réponse ou non. Plus tard, mais peut-être à temps, ils comprendront que la coopération sera la clé de leur succès, de l'éventuelle survie de l'humanité.
Bernard Werber n'est pas inconnu aux allées aneverbeeniennes. Auparavant, il fut à l'origine de l'un de nos partages. En effet, on avait pris temps de vous présenter, partager L'empire des anges, premier livre qu'on eut à lire de cet auteur qui sut nous charmer par ses imagination, habilité à user de mots et intelligence.
Par Nos amis les humains, qui s'avère être une pièce de théâtre, Werber use de la science-fiction tout en faisant allusion à la réalité et en mettant en avant une question qui pourrait être considérée comme provocatrice par les susceptibles de l'espèce dont Elle et vous faites partis : Peut-on croire en la rédemption de l'Homme ? De mal plus que de bien, des qualités en nombre moindre si nous les comparions aux défauts, de l'égocentrisme à l'état pur... La vie en société demande à être plus que concentrer sur son, à moins d'être schizophrène (!), unique personne.
Et vous, quel choix feriez-vous si la survie de l'espèce qui est nôtre dépendait d'une minorité dont vous feriez parti ?
Je pense que vous l'aurez compris, une nouvelle fois, Werber aura su susciter nos intérêt et attention par ce livre à la fois intéressant, puisque proposant un fond qui anime la réflexion, et divertissant :)