Où la musique amadoua la Mort...
Georges et la Mort _ Blaise GUININ

La Mort, la vraie, celle qui a pour fonction principale de mettre fin à l'existence de chacun d'entre les êtres-vivants, doit de sa fauche couper souffle à Georges, un passionné de musique. Il compose, joue de la guitare et chante ce qu'il pense... SANS TABOU ce qui suscite chez la plupart d'entre les habitants de Paris une certaine animosité. Les femmes vilipendent sur son dos, tentent de s'en jouer en imaginant de saugrenus complots en plus de souhaiter du plus profond de leur (petite) âme, sa mort, à ce Georges plus poète et homme réfléchi qu'homme malveillant. La Mort ne se contente pas des souhaits de la majorité. Sous le charme de Georges, de ses textes chantés, la Mort lui accorde un prolongement dans l'existence. Georges (sur)vivra, composera, jouera, chantera et, tôt ou tard, sera accepté et reconnu comme un individu à part, un artiste. La Mort fait plus qu'épargner l'homme, elle sympathise avec celui-ci et ensemble, bien que séparés par l'inéluctable de l'existence, iront droit vers l'ascension, celle que l'on connait, de nos jours encore, de Monsieur Brassens, Georges Brassens.



Cette BD est inspirée du vécu de Monsieur Brassens, connu de tous, tantôt apprécié et déprécié. Evidemment, entre anecdotes et réalité, la fiction se mêle. On a apprécié les jeux de mots, les allusions faites aux oeuvres, en images ou/et en mots, aux textes peu ou prou connus de l'artiste. Plus que l'intrigue et l'amalgame réalité et fiction, le dessin de l'auteur est appréciable ; il en est de même pour le choix des couleurs. La couleur sépia a ce charme que d'autres couleurs n'ont pas de donner à toute image un aspect intemporel. Notre défunt Monsieur Brassens est présent et le restera, sans trop de doute, encore un bon et long moment... Par son oeuvre, Blaise GUININ fait un bel hommage à cet homme que fut Georges, passionné, modeste, franc et spontané ; plus déprécié de son vivant qu'autrement et cité plus tard, et plus loin encore, par des inspirés et particuliers de toutes générations. Ses passé, vécu l'ont forgé. Ses fautes et erreurs sont principalement à l'origine de son succès, sa réussite. Ainsi, Georges étail-il un homme a redouté pour ses audace et originalité ou les crainte et animosité du petit monde cachaient un semblant de jalousie ? ... Vous vous en doutez, s'il fallait, pour l'heure, ce jour, vous recommandez au plus tôt la lecture d'une bande-dessinée ce serait celle-ci, celle qui saura divertir en mots et images, nous remémorant bien des chansons...
Que l'on soit amateurs de BDs comme, ou non, de la personne mise à l'honneur par le biais de celle-ci, Georges et la Mort, nous semble-t-il, saura distraire la plupart d'entre ses lecteurs :)