Où la peur de se confronter à la réalité ronge...
Shutter Island ; Martin Scorsese
Avec pour acteurs, relativement, connus du grand public Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams.
Synopsis :
Deux hommes, Le marshal Teddy Daniels et son nouveau coéquipier Chuck Aule sont envoyés en mission sur Shutter Island, l'île des malades mentaux, considérés, pour la plupart, comme de dangereux criminels. C'est au sein d'un grand hôpital psychiatrique que Daniels et Aule devront mener leur enquête consistant à retrouver l'une des patientes, Rachel Solando, mystérieusement disparue. Elle semble s'être évaporée ne laissant que pour seule indice, sur un vulgaire morceau de papier, une série de chiffres et de lettes. Daniels se devra de faire face à ses anciens démons pour mener à bien son enquête qui sera loin d'être des plus évidentes. En effet, le personnel soignant ne semble pas si décidé que cela à retrouver la disparue... Daniels ne pourra compter que sur lui, et éventuellement Aule... Mais qu'en est-il réellement de tout cela ? ...
En marche vers l'HP...
Un troublant songe...
Au bord de l'île ; à la recherche de la vérité...
Laisse-la s'en aller...
Ce thriller psychologique est tout simplement une perle du septième art ! On se prend de suite à l'intrigue ; dès le début, nous nous attendons à être plongés dans un univers qui se se veut pesant. Nous le sommes. La forme du film n'est pas si violente et oppressante que cela mais le fond, lui, peut l'être ; l'est. Nous avons des personnages msytérieux, à double facette. On ne sait, comme Daniels, à qui faire réellement confiance. Il se peut alors que certains se perdent en chemin ; arrivant, parfois, à bout du thriller sans avoir réellement compris. Cela peut se comprendre car l'intrigue, pour qui n'est pas habitué à ce genre de film, peut paraître complexe si bien chez les cadets comme chez les aînés. Aussi, il me semble bien que ce thriller-ci n'est pas destiné aux plus jeunes, soit préadolescents et peut-être même adolescents. Je n'irais pas jusqu'à dire, ou plutôt ici écrire, que même les âmes sensibles doivent s'abstenir de visionner le film de Scorsese car la forme de ce même n'est pas aussi choquante que cela ; ce n'est pas non plus de l'horreur, mais il est bien vrai que certaines scènes sont assez sombres, froides ; de quoi refroidir le coeur des plus sensibles. La majorité des cinéphiles auront été surpris par la fin ; d'autres, un peu moins... Peut-être l'habitude de ce genre de film chez l'un, ou alors la torture de l'esprit chez l'autre.
Scorsese s'est inspiré du roman de Dennis Lehane qu'il nous faudrait lire pour pouvoir le comparer au film que nous avons apprécié. Car, nous le savons tous, lecteurs avérés, que d'un livre à l'adaptation sur la toile, ce n'est pas toujours une réussite ! Mais, puisque nous sommes sur le film et non sur le livre, je ne peux que continuer sur ma lancée, en tant que visionneuse et non lectrice...
Que vous dire encore sur ce thriller ? Parlons donc des acteurs ! Une bonne palette ; quelque(s) surprise(s) aussi... AneverBeen avouera qu'elle ne s'attendait pas à retrouver une actrice du petit écran et ce aux côtés de l'acteur si réputé qu'est DiCaprio ! Michelle Williams, femme des songes... Qui l'aurait pensé ? Certainement pas nous, qui ne la connaissons, que brièvement, pour avoir tenu un rôle dans une série qui est loin de faire partie de nos références : Dawson. Vous connaissez certainement ; peut-être de la même manière qu'AneverBeen, sinon plus... Williams, que nous ne connaissions donc pas tellement, nous a montré quelle actrice elle était. Dans Shutter Island, le personnage de Dolores Chanal nous intrigue, suscitant la peur chez qui craint les fantômes. Apparations fantasmagoriques de ce personnage remarquablement interprété par Michelle Williams.
DiCaprio, lui, de son côté, nous étonne ! Nous avions déjà eu l'occasion de le voir dans un film qui se veut aussi violent : Les infiltrés. Il était bon. Il en est de même dans le film de Scorsese ; bien que parfois, certains de ces gestes semblent exagérés ; mais, cela ne ferait-il pas partie du jeu ? Après réflexion, nous pourrions le penser... Pour ce qui est du duo Williams/DiCaprio, nous mentirons, cette fois-ci, en disant que nous sommes totalement convaincue car non ! nous ne le sommes pas. Peut-être est-ce parce que nous avons pris l'habitude de voir DiCaprio aux côté de femmes brunes plutôt que blondes ? Je ne sais... Mais cela n'empêche pas le déroulement du film, ni au public d'accepter ce couple qui nous est proposé. Williams/DiCaprio ne vaut pas Winslet/Dicaprio ou encore DiCaprio/Danes mais cela n'est pas non plus pour nous perturber. L'intrigue suit son cours... Le public suit le fil conducteur ; allant à la découverte de la vérité, de la machination. Embarcation pour l'iréel du réel ! Que le bruit du tonnerre vous donne des frissons et que les payasages et scènes qui vous sont présentés vous captivent ! Shutter Island, vous l'aurez certainement compris, vous est vivement conseillé !
***
Plus de DiCpario ?
- Titanic