Où le minuscule se fait grandiose...
Le minuscule mousquetaire ; Joann Sfar
T1 : L'académie des Beaux-Arts
Ôtez cette main qui se fait baladeuse !
Après avoir bu un breuvage amaigrissant dans le désir de voir fondre ses quelques kilos dits de trop, un mousquetaire se retrouve rapetissé et plongé dans le Monde Minuscule où, cependant, tout semble normal puisque tout y est de dimensions réduites et donc adapté à la taille des habitants et du nouveau venu.
Dans cet infime monde, nommé par le Mousquetaire Petite France, l'on chevauche des chiens, à la tête du pays se trouve une reine, il y ait des semi-hommes et... Peut-être, sommes-nous encore loin d'avoir tout vu !
Lors d'un cours d'art plutôt détaillé et aux détails O.o
Une nouvelle fois, Sfar a su nous ravir par ce premier tome d'une série que nous avons découvert au cours des précédents mois mais dont nous avons eu la possibilité d'entreprendre la lecture, il y a de cela, peu de temps.
On reconnait, à travers cette BD, certes l'art d'exploiter la plume de l'auteur mais aussi son univers.
Reconnaissable, oui ! mais cette BD se distingue bien de ses soeurs comme elles-mêmes se différencient entre elles. L'auteur est le même et son univers est sien mais le contenu des BDs de chacune des séries proposées par Joann Sfar se différe.
Nous pourrions facilement conseiller Petit Vampire à un enfant comme nous pourrions mettre Le chat du rabbin entre les mains d'un adolescent, adulte ou aîné mais l'on ne pourrait proposer Le minuscule mousquetaire à tous ! Ce premier tome, L'Académie des Beaux-Arts, se fait, par les dessin et textes, osé. On ne pourrait autoriser un enfant à lire et regarder l'intégralité du contenu de la BD.
Enfin, le personnage du mousquetaire devenu Minuscule Mousquetaire nous fait songer à l'acteur français Gérard Depardieu. Voyez ces imposant nez et accoutrement qui sont pour nous rappeler deux films auxquels le réputé acteur a participé : Cyrano de Bergerac et L'homme au masque de fer (aux côtés de Léo !) ; deux films qui, au passage, ont eu l'occasion de nous divertir à plus d'une reprise.
Soit, vous l'aurez compris, cette BD nous a plue et alors la lecture des tomes suivants se fera ; cependant, je signale, à nouveau et pour la dernière fois, que ce tome-ci (ne sachant pas ce qu'il en est du contenu des tomes suivants) n'est pas tout public !