Et si Vie rimée avec Poésie ? ...
Le Cercle des Poètes Disparus ; N.H. Kleinbaum
En quête de liberté psychique... A défaut d'être physique !
Au prestigieux collège de Welton, seuls les meilleurs élèments sont acceptés et de ces mêmes nous en faisons des Grands. Ainsi, pour assurer la réputation de Welton, le directeur de l'établissement, Mr Nolan, impose à ses élèves et au sein du collège quatre valeurs qui sont les Tradition, l'Honneur, la Discipline et l'Excellence. Les élèves se retrouvent donc sous pression, en tout cas le sont ceux qui forment un groupe de copains : Neil, Knox, Charlie, Meeks, Cameron et le nouvel arrivé, Todd. Révisions, Soumission et Obéissance font de ces jeunes garçons de Bons Elèments, et par ailleurs Pions car de leur vie sur les instants présent et futur, ils ne sont pas maîtres. Mais cela, il s'en feront lucides seulement à la rencontre de Mr Keating, le nouvel enseignant en lettres, qui pour ouvrir les yeux et esprit de ses nouveaux élèves va user de méthodes qui se feront originales au sein de Welton mais aussi, et surtout, va donner goût à la Poésie aux garçons qui jusque là se faisaient endormis, simples pantins...
Cueille le jour, sachant profiter de l'instant présent, sans penser à ce que fut hier et ce que sera demain...
"N'ayez aucune crainte, vous apprendrez ce que cette école exige que vous sachiez ; mais, si j'accomplis toute ma tâche, vous apprendrez bien plus encore. Par exemple, vous découvrirez le plaisir des mots ; parce que, en dépit de tout ce qu'on a pu vous dire, les mots et les idées ont le pouvoir de changer le monde."
Chapitre V ; Keating à l'intention de ses élèves.
"Deux routes se sont offertes à moi ; j'ai choisi la moins fréquentée et cela a fait toute la différence."
Chapitre IX ; Keating cite Frost.
"Bien, à présent, je veux que vous trouviez votre propre cadence, votre propre façon de marcher. Je ne vous demande pas de faire les clowns, mais de prendre conscience de votre individualité. Allez-y, le pavé est à vous !"
Chapitre IX ; Keating à l'intention de ses élèves lors d'un exercice illustrant le conformisme.
"Je m'en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie. Pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu."
Chapitre XIII ; Keating ouvrant une séance du Cercle.
Le livre de Kleinbaum m'a plue, conquise. Dès la lecture des premières pages, je ne douta pas que ce livre serait lu en son intégralité et sur un court temps. Les mots posés par l'auteur allaient être dévorés de mes yeux et les personnages principaux et au coeur du Cercle allaient m'être, pour la majorité, sympathiques. Nous nous doutons assez rapidement du déroulement de l'intrigue mais nous nous laissons volontiers prendre à la lecture du Cercle des Poètes Disparus, suivant nos six jeunes hommes, bien que trois d'entre eux se font plus présents sous la plume de Kleinbaum, et le nouvel enseignant en lettres. Mr Keating est un professeur que l'on ne pourrait que désirer. Il est celui qui se distingue des autres par ces méthodes d'enseignement libérales et anticonformistes. Il est certes à Welton pour divulguer ses savoir et connaissances mais aussi pour ouvrir l'esprit de ses élèves et les rendre maîtres de leur propre providence. Mr Keating est d'une brillante si ce n'est illuminante présence.
Nous avons eu sourire à la lecture du livre de N. H. Kleinbaum, qui pourtant pourrait nous sembler, peu ou prou, engagé et porteur d'une vérité, et plus... On a souri de ce professeur qui invite ses élèves à le nommer et interpeller de la manière suivante : "Ô capitaine ! mon capitaine", été sensible à certains sujets traités ainsi que par les aspects poétique et philosophique dont fait preuve le contenu du livre ; puis, touchée. Point de larmes mais le contenu de ce livre est si "vrai". On a apprécié Le cercle des poètes disparus ; et ce même, ne sera pas considéré comme un simple roman "lu et apprécié"...
Sachant que le livre de Kleinbaum fut adapté sur ce que certains nomment "la toile", je ne vous cacherais pas que le visionnage de l'adaptation de ce même est prévu ; de plus, nous savons que le Professeur Keating fut interprété par un acteur que nous ne désapprécions pas, Robin Williams.
Je ne sais donc ce qu'il en sera de et pour vous, mais pour ma part, je suis ravie d'avoir tenu et eu entre mes mains et sous ma paire d'yeux Le cercle des poètes disparus par lequel les mots font plus que divertir mais prennent sens.