Quelques ficelles d'idées créatives...
Au cours des mois estivaux, nous avons effectué un Centre auprès de primaires et avions sous notre responsabilité les cadets, dits les petits (comme de coutume), âgés de 6 à 8 ans. La thématique de notre Centre était Les contes de Mère-Grand. Ainsi, autour de trois contes, Jack & le haricot magique, Barbe Bleue et Hansel et Gretel, les membres de l'équipe durent établir un Projet d'Animation. Le nôtre s'intitula Les ficelles du théâtre autour des contes de Mère-Grand.
Au fur et à mesure des séances, les participants volontaires, apprirent à user de matériaux divers en des techiniques multiples à confectionner des éléments théâtraux, comprenant donc des marionnettes en tous genres ainsi que des masques et kamishibaïs.
Au début, notre objectif était de concrétiser les réalisations par un théâtre de marionnettes. Au final, le temps nous manqua à préparer un spectacle puisqu'en plus de nos PAs respectifs, étaient prévus des sorties et séances autres.
MAROTTES! à votre service!
La plupart des demoiselles devinrent sorcières...
Les damoiseaux, eux, avaient l'âme marine, devenant ainsi pirates d'eau agitée...
A l'esprit, parfois, aussi espiègle que celui d'un matou!
-Marionnettes à ribambelle-
-Marionnettes filtrées-
-Notre modèle de marionnette en origami-
-Réalisation d'une marionnette en origami-
Afin que la souris puisse jouer avec le chat...
... Et vice et versa!
-Notre modèle de kamishibaï et sa première vignette, inspirée du conte de Jack et le haricot magique-
Les leurs...
Au delà des mots, les images...
-Notre modèle de pieuvre, (à la fois) inspirée (et dérivée) du conte de Barbe Bleue-
Afin de confectionner des marionnettes plus élaborées, nous avons du penser et réaliser des patrons pour la confection de futures marionnettes manuelles.
Ici, les patrons avaient été reportés sur de la feutrine.
Le choix ne manquait pas ; et ce, si bien dans les formes que les couleurs!
Nous nous sommes, également, tentée à la confection d'une marionnette manuelle et feutrée, à l'effigie d'une TUe Ninja.
Avec minutie, nous tentions de donner vie à la feutrine...
Les participants s'appliquèrent à en faire de même. Les finitions furent effectuées par nos soins afin que les enfants purent récupérer une marionnette achevée, parée à solliciter leur habilité à manier plus que des feutres...
Lors des temps de garde (matin et soir), libres (temps d'accueil) et calmes (pause digestive), était proposé le dessin, parfois dirigé.
Ainsi, Barbe Bleue fut imaginer par de nombreux bambins, parfois même de barbe colorée différemment.
Le nôtre, au port d'une barbe colorée fidèlement à celle, de couleur, du conte.
Et lorsque le dessin n'était pas dirigé, il (Her more than them ^^') nous arrivait de dessiner en s'inspirant de tableaux (dessin de G) aperçus lors d'une (des) (2) visite(s) au LAM.
Je pense qu'il n'est guère nécessaire d'avancer que ce Centre lui, à Elle, plu ; et plus encore puisque les enfants, parents et membres de l'équipe eurent la même satisfaction.
Les activités étaient variées. Les enfants, même si en nombre moindre en cette période, étaient volontaires. La thématique était bien choisie et ne manqua pas d'inspirer. Puis, dans l'ensemble, les membres de l'équipe étaient animés d'une motivation quasiment équivalente. :)
Soit, tant qu'à exercer, faisons pour que la tâche reste telle ou mieux et non au delà, besogne. :)
Et à vous, quelles furent les occupations au cours de ces derniers mois estivaux?