Scrooge et les trois esprits de Noël...
Le drôle de Noël de Scrooge ; Robert Zemeckis
Avec les voix, et par ailleurs traits, de Jim Carrey et Colin Firth, deux acteurs que nous affectionnons.
N'est-ce donc pas une animation prometteuse ? ;)
Synopsis :
Ebenezer Scrooge est l'un des plus riches mais aussi le plus avare des marchands de Londres. L'argent, il le gagne mais ne le dépense point et n'aurait encore moins un geste à l'égard de ses proches ou des plus démunis. Aussi, il se montre ronchon et insensible. Il se fait antipathique et asocial. Les gens de la rue se taisent à sa rencontre ; son employé, Bob Cratchit le craint et son neveu, Fred, le plaint plus que ne le déteste.
Scrooge ne semble vivre que pour et par sa richesse et passe donc la plupart de son temps, seul, sur ses livres de comptes.
Déjà que Srooge se fait de nature revêche qu'à l'arrivée des fêtes de fin d'année, et plus précisément de Noël, ce même se fait encore plus grognon. La joie, il ne la supporte pas. Ce vieil homme se fait et est d'un telle froideur...
C'est alors que le soir de Noël, le spectre de son ancien et Défunt associé Marley lui rend visite dans sa majestueuse mais triste demeure et annonce à ce même que trois esprits, mais chacun à leur tour, lui rendront visite... Ces Espris seront ceux des Noëls de chaque temps , passé, présent et futur ; et ces mêmes, apprendront à Scrooge ce qu'est l'esprit de Noël mais aussi le sens de la Vie...
Scrooge confronté au spectre de son féfunt associé...
Avec l'Esprit des Noëls passés, c'est un retour vers le passé : Place aux souvenirs et regrets...
Avec l'Esprit des Noëls présents, c'est une mise au point
de l'instant présent : Place à la réalité, aussi déplaisante soit-elle. Que Scrooge ait conscience du monde qui l'entoure !
Cette animation m'a plue. Bien que je connaissais déjà l'intrigue de cette même puisque, par le passé, j'eus l'occasion, et ce à plus d'une reprise, de visionner Le Noël de Mickey nous contant donc l'histoire d'Ebenezer Scrooge, personnage incarné par un Picsou fidèle à lui-même -bien qu'il y aurait pu avoir concurrence avec Gripsou-.
Un conte de Noël qui se veut certes enchanteur mais aussi moraliste. En effet, malgré le merveilleux et le Happy End de ce même, les esprits de Noël ont une place dans ce conte et dans la version que nous vous présentons par le biais de ce billet. Nous vous dirons que ces mêmes ne se font pas des plus tendres et sympathiques. Je vous avouerais même que l'esprit du Noël présent allait presque finir par nous agacer avec ses rires incessants ! Oh ! Et l'esprit du Noël passé pourrait bien nous rappeler un sombre personnage dont le visage se fait toujours inconnu pour tous...
Puis, contrairement au conte vu par le passé et présenté par la Bande à Picsou (ayant une préfèrence pour ce même plutôt que la souris de Walt), cette animation, également distribuée par les studios Disney, nous présente des personnages paraissants comme déjà plus réalistes en plus de nous proposer des scènes et plans qui pourraient, me semble-t-il, effrayés les plus petits. Donc, oui ! Le drôle de noël de Scrooge, qui se fait plus étrange et fantasmagorique qu'hilarant et gentillet, n'est pas tout public. C'est que dès le début de l'animation, nous nous retrouvons confrontés à la mort et cela n'est pas forcément au goût des jeunes enfants, et d'autre part de celui des parents qui préfèrent que leur progéniture reste dans l'insouciance tant qu'elle le peut car arrivé un certain âge, l'on comprend que l'Homme n'est pas immortel et que tôt ou tard nous seront confrontés à une fin qui sera la nôtre en plus de ne savoir concrétement ce qui nous attend après que nous aurons fait part de notre dernier souffle.
Enfin, je dois vous faire part d'un conte de noël et me voilà partie dans des divagations. Que l'on me pardonne -ou alors, que l'on cesse de lire ce billet- et passons à la suite de notre critique, qui ne sera pas des plus vilaines malgré ce qui fut écrit précédemment.
Vous l'aurez donc compris, même si cette animation n'est pas recommandée à tous, et plus précisément aux petits (qu'ils aillent donc dormir ^^), je la conseille vivement aux plus grands.
L'on prend plaisir à retrouver les traits de Jim Carrey chez le personnage d'Ebenezer Scrooge en plus d'autres, ainsi que ceux de Colin Firth qui interprète Fred, le neveu de l'avare.
Le graphisme se fait donc tout à fait convenable puisque nous reconnaissons sans mal des acteurs qui se font réputés par le biais d'au moins deux des personnages ; puis, la qualité visuelle n'est pas la même que celle que nous pouvions retrouver dans Le Noël de Mickey (bien que ce soit pourtant Picsou qui tient la vedette).
Je ne sais si certains d'entre vous auront eu l'occasion de visionner Le Pôle Express, qui par ailleurs ne m'a pas plus divertie que cela et l'animation que je vous présente actuellement (bien au contraire ; le visionnage de cette animation se fit sur plusieurs séances), mais nous pourrions dire que la qualité du graphisme du Drôle de Noël de Scrooge se fait égale à cette même. Alors, si vous faites partie de ceux qui auront eu l'opportunité de visionner l'animation qui mettait cette fois-ci Tom Hanks à l'honneur, en plus d'en apprécier le visuel qui se faisait à ce moment là changeant de l'habituel, attendez-vous à ce qu'il en soit de même avec Le drôle de Noël de Scrooge car il s'avére que le réalisateur se trouve être le même pour les deux animations. Remercions donc Robert Zemeckis : Merci !
L'intrigue quant à elle se fait, avec la participation de Carrey et Firth, plus prenante ; en tout cas, elle le fut pour AneverBeen qui n'eut aucun mal à suivre l'aventure de l'avare Mr Scrooge parti, en la compagnie de fantômes, dans le temps. Passé : Il rest inchangeable. Présent : Ce qu'il en est... Futur : Ce qu'il en sera en fonction des choix présents.
De nombreuses leçons à retenir, dont que l'argent n'est pas l'essentiel de l'existence et qu'il n'est jamais trop tard pour bien, mieux faire.
Ce sont, en effet, nos choix sur l'instant présent qui influeront nos avenir et devenir.
Ainsi, hors le fait que cette animation ne soit pas recommandée à tous et que l'esprit du Noël présent ait bien failli agacer AneverBeen, le conte de Charles Dickens revu une nouvelle fois, et tout aussi convenablement que par le passé, par Disney nous a plu. De plus, les fêtes de fin d'année approchant, peut-être ce même vous aidera-t-il à entrer, de manière moins douloureuse (c'est que les saisons froides ne nous conviennent pas), dans les saison et fête à venir...