Où le sadisme prit naissance...
Justine ou Les Malheurs de la vertu ; Sade
Justine, suite au décès de ses parents, se retrouve seule lorsqu'avec son
aînée, elles se sont décidées à faire chemin à part. C'est que Juliette et Justine ne partageaient pas les mêmes convictions. L'une préférant vivre comme bon lui semblerait et de tout son corps ;
l'autre, fidèle à ses croyanes et préférant la sagesse de l'âme. En chemin, celle qui se veut être un Être sain d'esrpit et de corps se retrouvera bien vite, physiquement,
salie...
Lire le livre de Sade c'est se confronter à des mots crus, des scènes osées, marquantes et qui donnent lieu à la construction d'images naissantes de notre imagination inspirée par ce que nous présente le marquis de Sade par son livre aux scènes assez obscènes.
On ne lit pas Sade pour se divertir mais pour apprendre, s'évaluer et se confronter à un auteur ; Sade, qui n'a non pour but de divertir son lecteur mais plutôt de le tester si ce n'est de le provoquer, l'écoeurer !
Sade n'a aucune limite ou si peu... C'est un touche à tout : Il ose ! Adieu pudeur et respect ; Bonjour dénonciation et critique de la religion et du comportement humain !
Sade insiste sur le ridicule de bien des choses et l'exagération d'autres ; il n'hésite pas à se répéter, à faire ce que certains nommeraient et nomment lavage de cerveau à son lecteur en le bourrant de scènes toutes aussi répugnantes les unes que les autres !
On lit, on imagine... Des images nous traversent l'esprit ; des scènes se présentent à nous... On ne peut y échapper et empêcher la grimace d'être : C'est d'une telle répugnance !
Les personnages, et bien souvent ennemis, de notre héroine Justine renommée entre temps Thérère, suscitent en nous le dégoût, la colère... Ils sont malfaisants, écoeurants...
Comment osent-ils se comporter de la sorte ? Pourquoi prôner d'une telle manière le mal et mettre à défis la vertu ?
Une lutte entre le mal et le bien pour en arriver à un équilibre dit-on :
Faible/Fort ; Vertu/Vice ; Action/Réaction ; homme/femme : homme/enfant...
Parfois même les femmes se font tels des monstres ; pas autant que les hommes mais elles se font ! L'Homme a donc un mauvais fond ! Il est menteur, vicieux, répugnant... sadique !
Le sadisme naît avec Sade.
L'auteur n'hésite pas à mettre en scène le libertinage, la pédophilie, la masochisme, l'inceste, le viol, la flagellation...
Du sexe (n'ayons pas peur de l'écrire), de l'érotisme mais point d'Amour ! Que de misère, du malheur et de la torture ! Jusuqu'au bout, jusqu'à ce que la mort frappe !
Et nous avons cette jeune héroine : Justine... Elle, qui aura su faire preuve d'une force physique et mentale surprenante, s'appuyant sur ses divines croyances, face à tant de... Les mots pourraient manquer... Tant de ceci et cela qu'il est certain que sont peu, voire inexistants, ceux qui auraient pu surmonter pareilles mésaventures !
Un être pur dans un corps sali : Justine... Thérèse.
- La femme est vue comme un maillon faible. Elle n'est là que pour assouvir les désirs, les plus pervers et extrêmes soient-ils, de l'homme !
- L'enfant, lui, est vu tel un esclave. Il est l'objet de son géniteur devenu maître. L'autorité paternel est considéré comme la seule et réelle : le père ayant bien accordé la vie en participant à la création d'un nouvel organisme et être, a droit entier et absolu sur sa progéniture. Le père est libre de reprendre la vie...
- On dit de l'existence qu'elle est un bien, mais la cessation qui suit à cette même en est de même : Bonne. Ainsi, la mort n'est pas plus un mal que la vie est un bien.
- On dit que tous sont doutés d'une sensibilité ; certains trouvent alors
plaisir dans la cruauté tandis que d'autres goûtent à ce même dans la bienfaisance.
Et s'il n'y avait que cela... de marquant !
Sade a osé. Nous, nous avons fait de même... Lire Justine ou les Malheurs de la vertu ne peut se faire du jour au lendemain. On prend, dans un tout premier temps, connaissance du livre ; ensuite, nous nous le procurons... Et enfin, vient le moment (et ce, plus tard) d'ouvrir le livre afin de prendre connaissance de son contenu. Le public est averti ; lire le livre emblématique de Sade, c'est se confronter aux mots, aux images, à l'auteur ! Ressortirez-vous indemne de cette lecture ? Encore, faut-il que vous parveniez à bout de cette même... Parole d'AneverBeen qu'avant elle, d'autres ont tenté mais n'ont su aller au delà de ce que présentait Sade ; laissant ainsi Justine à ses Malheurs, ne connaissant pas le mot de la fin, la Fin... Cruelle mais libératrice !.