Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Apr

Poil ou La Princesse Dragon...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Animés pour petits et grands enfants (ou non)

Peu importe, le titre simpliste n'est pas à l'image de l'animation !

 

Princesse Dragon _ Anthony ROUX et Jean-Jacques DENIS BY les studios FR. ANKAMA


 

Long-métrage animé Princesse Dragon par les studios FR. ANKAMA (Roubaix)

Long-métrage animé Princesse Dragon par les studios FR. ANKAMA (Roubaix)

SYNOPSIS (By Her) :

 

Il était une fois [un] Dragon caché dans une grotte remplie d'un exceptionnel trésor qui faisait l'un de ses biens les plus précieux. Pour autant, Dragon (puisque tel était son prénom) n'avait pas le trésor, le bien qui le tenait le plus à coeur : Etre papa. 

Dragon fit donc appel à une grenouille magique, sorcière même, qui se nommait Sorcenouille. Contre son second bien le plus précieux, Sorcenouille (Grenouille Sorcière) lui fit don de trois oeufs. De ces mêmes naquirent Zéphyr, le dragon fluet blanc, Roc, le dragon aux couleurs de la roche et Poil ! SURPRISE ! Poil ressemblait à une humaine. Le fait d'être poilue comme une bête et sachant cracher le feu comme ses frères et père la sauva d'une première colère de ce dernier qui comprit que sa fille, malgré son horrible apparence, avait davantage le coeur d'un.e dragon.ne que celui d'un.e humain.e. 

Pourtant, vint le jour où Poil rencontra Princesse et de cette rencontre naquit une amitié qui ne fut guère apprécié de Dragon ni même du propre père de Princesse et moins encore de son prétendant Prince Albert. 

Leur nouvelle amitié fut mise à l'épreuve. Leurs sentiments et identités respectifs également.

1. Sorcenouille 2. Dragon 3. Première renaissance pour Poil
1. Sorcenouille 2. Dragon 3. Première renaissance pour Poil
1. Sorcenouille 2. Dragon 3. Première renaissance pour Poil

1. Sorcenouille 2. Dragon 3. Première renaissance pour Poil

[Her] Opinion :

 

Princesse Dragon est sublime ! C'est un petit bijou de l'animation française qui vaut vraiment le coup d'oeil et même d'yeux ! En plus d'avoir les yeux grands ouverts, il faut qu'il en soit de même concernant les oreilles. Le graphisme assez traditionnel avec une pointe de technologie que l'on retrouve particulièrement à travers Dragon, relativement épuré et soigné, suffisant et efficace a beaucoup de charme et accompagne les poésie et philosophie de cette histoire au registre, de prime abord, fantastique. En plus des yeux et oreilles sollicités, vos réflexions et sentiments le seront également. Des sujets forts y sont abordés : L'infertilité, l'adoption, la colère, les obligation et engagement familiaux et, tout particulièrement, les crise et quête identitaires.

De mon interprétation, ces derniers critères sont présentés métaphoriquement dans l'animation et ce lorsque Poil connaît une hibernation temporaire dans un nouvel oeuf. Après une première naissance en tant qu'enfant dragon, l'événement se reproduit deux fois. La seconde fois, Poil apparait sous des traits plus humains. La troisième fois, Poil renait en tant que... A vous de le découvrir !

L'animation n'est pas UNIQUEMENT pour le jeune public. Le jeune public profitera des graphisme, couleurs généreuses, des protagonistes et personnages secondaires, du décor et de l'intrigue. L'enfant y visionnera une histoire d'amitié dans un contexte moyenâgeux et au registre fantastique. L'adulte calquera sa vision sur cette base et l'ornera de sujets et autres codes. SPLENDIDE ! 

En plus du graphisme de l'animation et la BO qui accompagne joliment cette première, en (Tapes-en) 5 temps :

-> On apprécie les diverses relations : Poil et son paternel, Princesse et ses deux parents, Poil et Princesse, Princesse et (de force) Prince Albert...

- > Le duo de protagonistes : Poil (qui a un prénom qui lui sied comme [à] Sauvage ou Verte) et Princesse (simple mais avec un soupçon de prétention). 

-> Ainsi que les personnages secondaires : Poney (la monture de Princesse qui a un véritable prénom que je ne retiens pas aussi bien que celui officialisé auprès de petites gens), Mimie (la femme de chambre de la reine et Princesse), les frères dragonneaux de Poil, Sorcenouille... 

 -> Mais aussi, et particulièrement dans la BO, le titre La Lumière interprétée par Pomme lors d'un temps fort dans l'animation et, une dernière fois, durant le générique de fin. 

- > Et le mélange d'émotions ressentis durant ce long-métrage animé : On sourit, rit, compatit, se soucie, réjouit, s'émeut, se rassure... CATHARTIQUE !

 

AUSSI...

Je reviens sur des pensées qui me sont venues durant le et post visionnage : 

Princesse est vêtue en bleu. Prince Albert en rose. Point de genre !

Poil rappelle fortement le personnage de Sauvage de l'album éponyme. Si l'une est toute verte poilue, l'autre a une chevelure d'un vert tout aussi audacieux. Les deux personnages sont en quête identitaire et font affront aux conformisme et discrimination.  

 

EN PLUS... 

Ma nièce [Tounette Alouette] qui fut conviée à l'occasion de son (treizième) anniversaire au cinéma évalua cette animation à 9.5/10 et en trois mots : Dragon, Oeuf et Poil. En un second mouvement : Sorcenouille, Château et... DRAGON !

Point de note pour AnB. En revanche, en trois mots : 1. Emouvant 2. Surprenant 3. Fantastique (et non seulement le registre)

 

POUR COMPLETER EN PLUS...

Plutôt Zéphyr ou Roc ? 

Tounette Alouette a un faible pour le premier. Me concernant, je ne fus pas insensible à Roc qui me semble porteur d'un handicap tel qu'un retard mental. Peut-être n'est-ce que l'une des mes autres hypothèses. Maybe... 

 

ENFIN... 

En dehors de la BO, La Lumière est délectable à écouter. Une version Clip Princesse Dragon existe. Deux en un : A écouter et visionner... Afin de découvrir ou se remémorer Princesse Dragon. 

 

POUR DE VRAI...

Coup de coeur ! 🤩

Et c'est terminé. ;)

Un parallèle... Poil (Princesse Dragon) et Sauvage pas si éloignées l'une de l'autre...

Un parallèle... Poil (Princesse Dragon) et Sauvage pas si éloignées l'une de l'autre...

Est-ce que cet avis vous inspire le visionnage et l'écoute de Princesse Dragon ? 

Si le cas, belle et bonne inspiration ! 

Si cela n'en est pas le cas, DOMMAGE (pour vous) !

Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!