Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

Où à travers le témoigne, l'Histoire est relatée, RAPPELEE...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Mon amie Anne Frank _ Alison Leslie GOLD 

 

Edition Bayard Jeunesse 2005.

Edition Bayard Jeunesse 2005.

Quatrième de couverture : 

 

Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin.

A cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte... 

Avis : 

 

Ce roman jeunesse biographique est également à la fois un témoignage et un hommage et ce non seulement à Anne Frank, connue à travers son journal qui est un vestige intemporel de la triste et terrifiante histoire du mouvement nazi. 

Alison Leslie Gold a rencontré Hannah Pick-Goslar, meilleure amie d'Anne Frank qui apparait dans le fameux journal prénommé Kitty sous les surnoms affectueux de Lies et Hanneli, qui par le biais de ses témoignage et souvenirs raconte son histoire, celle de la survie des juifs et une parcelle importante de la grande Histoire. 

Anne, bien que présente à travers le titre ainsi que tout au long du roman, est secondaire. Le protagoniste, le témoin reste Hanneli. Hanneli, considérée comme faisant partie des familles privilégiées (dans la misère), a pourtant subi, vu, entendu, perdu, vécu, survécu et resta à jamais marqué par cette période où malgré la peur, la folie, l'inhumanité, le désespoir et la mort, il y eut tout de même des forces et alliés.

Hannah et sa cadette ont survécu mais cela ne fut pas le cas d'Anne Frank ni d'autres membres de la famille proche. Hannah était privilégiée et pourtant, elle aussi a connu le travail forcé, les conditions (de (sur)vie) misérables et insalubres, la famine, la maladie et, évidemment, la mort. La mort vue, entendue, sentie, ressentie et subie. 

A travers l'histoire de leur déportation relativement latente dans un camp, Hannah relate des souvenirs faisant écho à Anne Frank et son journal. Donc, en découvrant le témoignage d'Hannah, pour celles et ceux qui ont connu d'une manière ou d'une autre Kitty, se situent entre deux témoins : Anne et Hannah. Hannah envia Anne qu'elle pensait en sécurité avec sa famille. Dans la biographie, on découvre qu'Anne et Margot connurent des conditions pires encore que celles desdits privilégiés. On a découvert l'histoire d'Anne et de celle, avec un grand H, des juifs par le biais du journal fait publié par Otto Frank, le papa d'Anne, et en lisant ce roman, on retrouve Anne par le biais des souvenirs mais aussi de deux (douloureux et inespérés) moments de retrouvailles entre les amies.

Hannah a confié ses précieux souvenirs à Alison Leslie Gold qui a su faire de ces mêmes un roman jeunesse biographique pouvant aussi bien intéressé le jeune comme plus grand public. Comme Kitty, cette biographie mériterait d'être plus connue et, éventuellement, adaptée. 

Le plus dans la version éditée de 2005 par Bayard Jeunesse est la note du témoin Hannah (Pick-)Goslar. 

Bien que certains souvenirs ont été relatés approximativement, dans l'ensemble, cela a permis la réalisation de ce roman qui sera capable d'émouvoir autant que le journal d'Anne. Hannah a certes survécu mais avec quelles séquelles ? L'Histoire ne peut être oubliée... 

Merci à Hanneli et à l'auteure de nous l'avoir rappelée. 

NB post-rédaction : Il semblerait que le roman ait été adapté ! Quelle jouissive nouvelle ! :) 

Bonus (de fin) : Le roman jeunesse biographique est adapté !

Bonus (de fin) : Le roman jeunesse biographique est adapté !

En souhaitez-vous un peu plus ? 

C'est par ici : http://a-never-been.over-blog.com/article-27145277.html / Le journal d'Anne Frank 

Et là également : http://a-never-been.over-blog.com/2020/06/ou-folman-et-polonsky-font-revivre-le-tristement-celebre-journal-d-anne-frank.html / La BD du journal d'Anne Frank

Commenter cet article
Q
Très beau partage, AnB.<br /> Je passais ce matin te souhaiter une très belle et heureuse nouvelle année.<br /> Bises amicales.
Répondre

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!