Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

A la découverte des contes de Beedle le Barde...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Les Contes de Beedle le Barde _ J.K. ROWLING

Quatrième de couverture :

 

Le classique qui berce l'enfance des sorciers depuis la nuit des temps.

Aventures, ruse, amour, sorcellerie... 

Ce recueil de 5 contes vous fera tour à tour rire et frissonner : Le Sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la Bonne Fortune, Le Sorcier au cour velu, Babbity Lapina et la souche qui gloussait, Le Conte des trois frères. Traduit des runes par Hermione Granger et commenté malicieusement par Albus Dumbledore. 

 

Les Contes de Beedle le Barde _ Folio Junior, Gallimard Jeunesse 2020.

Les Contes de Beedle le Barde _ Folio Junior, Gallimard Jeunesse 2020.

Avis :

Rapide et facile à lire, ce receuil de 5 contes est intéressant et fait évidemment écho à l'univers d' Harry Potter, célèbre pour sa saga papier ainsi que celle filmée. Je peux brièvement faire allusion aux adaptations à jouer dont sur diverses consoles. ;) Ce recueil avancé comme faisant partie de la bibliothèque de Poudlard et des classiques de la littérature jeunesse des sorciers est l'équivalent d'un recueil de contes (souvent allemands, français et anglais) classiques : Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard...

Dans les contes, il y a souvent de la fantaisie, de la romance et surtout, une morale. Cela en est le cas dans les contes de Beedle le Barde mais ces mêmes sont moins romancés et plus moralistes que ceux qui nous sont communs. La magie n'épargne aucun d'entre eux. Si les deux premiers contes m'ont peu captivée, j'ai su tenir la lecture et ai apprécié les trois contes suivants avec une préférence pour les contes Le Sorcier au coeur velu et Le Conte des trois frères. Dans l'édition Folio Junior de Gallimard Jeunesse 2020, j'ai regretté le manque d'illustrations ainsi que la souplesse de la couverture que j'aurais préférée rigide. Malgré tout, dans l'ensemble, le livre est soigné et présentable. Puis, j'apprécie le fait que ROWLING fasse croire que la traduction des contes fut effectuée par Hermione Granger (célèbre dans la saga Harry Potter) et que ces mêmes sont alimentés par des commentaires d'Albus Dumbledore (directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la plupart des livres et films de la saga). Donc, par le biais d'une seule plume, il y en a 3 (en fusionnant Beedle/Granger), deux fictives et une réelle. Cela me rappelle Bernard Werber avec Edmond WELLS. ^^ 

Les commentaires d'Albus Dumbledore sont telles des notes appuyant la morale à percevoir dans chacun des contes en plus de faire écho à l'univers des sorciers et plus précisément celui de la saga Harry Potter de ROWLING. Si les Hommes ont leur univers et les sorciers le leur, J.K. a son propre style dans le registre fantastique et dans le Monde des sorciers. Si un humain est un "humain" chez d'autres auteurs du registre fantastique, chez ROWLING, un humain est un "moldu" et chez les sorciers, la hiérarchie existe également dont par ascendance. 

Ce livre de contes peut donc être lu avec ou sans connaissance approfondie de la saga Harry Potter. Avec, c'est mieux. Sans, ce n'est pas dérangeant. 

Comme pour la plus grande partie de nos contes classiques, Les Contes de Beedle le Barde pourraient être adaptés dont en version animée et avec une influence à la Burton ou Gaiman et/ou dans un graphisme se rapprochant de celui de l'adaptation animée du roman Le magasin des suicides de Jean TEULE, ce serait encore mieux. En tout cas, il ne serait point étonnant que cela ait lieu. :) 

Pour le divertissement, ce recueil de contes convient. A relire éventuellement dont pour les contes ayant fait leur apparition dans la saga Harry Potter. Celui des Trois Frères est connu. :)

Pour le reste, si une version améliorée et davantage illustrée est suggérée, nous ne serions pas contre de la découvrir. :)

 

 

Commenter cet article

Quichottine 28/05/2020 10:43

J'avoue ne pas l'avoir lu... et pourtant, j'ai beaucoup aimé la saga.
Passe une douce journée.

AneverBeen 03/06/2020 18:51

Si tu as apprécié la saga Harry Potter, ce recueil de contes devrait te plaire sans pour autant faire partie de tes préférés. Je ne regrette pas le petit investissement ni la découverte de quelques coulisses de l'univers d'Harry Potter. ;) As-tu lu la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit ?
Si cela n'en est pas le cas, je te la recommande. ;)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!