Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Il était une (première) fois dans un village situé dans une lointaine vallée...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Comic strips ; illustrated books and mangas

Le temps des mitaines _ Loïc CLEMENT et Anne MONTEL 

 

 

1. Edition Dargaud 2. Edition BD Didier Jeunesse
1. Edition Dargaud 2. Edition BD Didier Jeunesse

1. Edition Dargaud 2. Edition BD Didier Jeunesse

Synopsis : 

"Un village dans une vallée lointaine. Une forêt dense où les ombres planent. Cinq enfants, des disparitions. C'est le temps des mitaines."

 

1. Les protagonistes 2. Gonzague l'escargot intellectuel
1. Les protagonistes 2. Gonzague l'escargot intellectuel

1. Les protagonistes 2. Gonzague l'escargot intellectuel

Avis : 

 

Si AnB s'était contentée de la quatrième de couverture, Elle ne se serait probablement pas attardée sur le cas de cette BD qui l'a surtout intriguée par son graphisme, ses couleurs et personnages. 

Le graphisme est fluide et appliqué ; les couleurs, de même. L'aquarelle au pinceau a beaucoup de charme et donne de la douceur aux illustrations. Donc, malgré l'intrigue fondée sur un mystère animé par la disparition d'enfants ainsi que des scènes plus sombres à la fin, de cette BD émane une ambiance nostalgique. En dehors de la dénomination du village situé dans une lointaine vallée, le mot "mitaines" rappelle la saison hivernale qui annonce la triste période que l'on tente de faire passer par le biais de festivités qui, quand on s'y prête, laissent souvent plus de bons que de mauvais souvenirs. La nostalgie veut qu'à chaque génération est à la fois sont lot de regrets mais aussi de doux moments à [se] remémorer. :) Dans Le temps des mitaines, Arthur, l'un des protagonistes, est un ourson qui vient d'emménager avec sa maman au village des Mitaines où les personnages ont pour particularité d'être dotés d'un don distinct qui ne se manifeste qu'à partir de la puberté. En plus d'avoir affaire à des personnages anthropomorphistes, nous rencontrons des magiciens et, on dans ce cas-ci, des enfants préadolescents. Dans ce premier volet sont mis en avant 5 personnages : Arthur l'ours, Pélagie la souris, Ketsu la renarde, Willo l'insecte volant et Gonzague l'escargot. Les personnages sont d'espèces différentes mais ont aussi des personnalités propres. Gonzague, l'escargot intellectuel, est celui que l'on préfère. Sa manière de s'exprimer et son style nous plaisent. _@/°° De près, mais pas autant que Willo qui est pourtant un personnage moins attractif, suit Kitsu la renarde qui touche plus par sa situation familiale que par sa personnalité pas si atypique chez ce style de personnage. 

Ce premier tome est introductif car est en partie consacré à la présentation des 5 personnages. Chaque protagoniste a ainsi droit à une furtive biographie établie sur quelques planches. Multipliée par 5, la phase biographique occupe la moitié du contenu de la BD. Et en plus de cette même, à la fin du tome, nous avons droit à quelques planches d'archives nous présentant l'habitat d'Arthur, l'évolution graphique des personnages mis en avant par le biais de cette BD et le trombinoscope des personnages apparaissant et susceptibles d'apparaître dans la saga Le temps des mitaines. 

Ce qu'AnB a apprécié dans ce premier volume, ce sont les biographies des personnages, les planches d'archives, le graphisme et les couleurs. Elle fut moins sensible au synopsis trop concis ni même à l'intrigue assez superficielle dans les fond comme forme. Cette dernière manque d'approfondissement et de sens. Puis, malgré un élan d'action, la fin fut promptement annoncée. Les aspects biographique et introductif, dont dans l'enquête, ont pris le dessus sur le côté fantastique mais aussi sur le déroulement de l'intrigue. Par ailleurs, c'est l'un de ces deux aspects, le premier, qui donnent de la force à ce volet.

Donc, découvrir cette BD revient à entamer un plat. Nous en sommes à l'entrée. La patience et la curiosité peuvent amener à ne pas bouder le manque d'histoire et à vouloir retrouver Arthur et sa bande dans la suite.

Avant de parachever cet avis, je tiens à signaler que les deux éditions découvertes sont belles. Bien que je tienne une préférence pour l'édition Didier Jeunesse dont le support est plus petit et souple, j'en apprécie surtout le graphisme de la première couverture présentant les 5 protagonistes. Cela correspond mieux au contenu du premier tome intitulé La peau de l'ours. L'édition Dargaud, plus rigide et imposante, est soignée et accorde un aperçu des personnages et de l'intrigue, cette dernière qui m'est apparue comme quasiment inexistante ou trop expéditive. Le contenu, lui, reste inchangé.

Malgré les aspects négatifs avancés, on attend la suite du Temps des mitaines dont avec l'envie particulière de retrouver Gonzague, de découvrir l'évolution relationnelle entre les protagonistes en plus de rencontrer de nouveaux personnages.

A offrir ? Pourquoi pas. A qui ? A un jeune public ou aux personnes suffisamment sensibles aux illustrations pour faire abstraction du manque d'intrigue. :)

~ Archives ~ Evolution graphique des protagonistes de La peau de l'ours (T1) ~

~ Archives ~ Evolution graphique des protagonistes de La peau de l'ours (T1) ~

Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!