Lorsque Demoiselle Poire et Monsieur Chocolat se fréquentent sur a pâte feuilletée...
Galette feuilletée à la poire et au chocolat
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
- 2 compotes de pommes
- 3 poires fraîches
- 50 grammes de chocolat au lait à croquer
- Eau
- 2 à 3 cuillères à café de sucre blanc
Elaboration :
1. Dans un petit récipient, recouvrez le sucre d'eau afin de réaliser un sirop (qui remplacera le jaune d'oeuf habituellement usé à la confection d'une galette de ce genre).
2. Déroulez l'une des 2 pâtes industrielles, badigeonnez-la avec le sirop précédemment préparé ; puis, à l'aide d'une fourchette, piquez cette même.
3. Lavez, épluchez et coupez en fines lamelles les poires.
4. Recouvrez le fond de la pâte d'une des 2 compotes de pommes. Par-dessus, disposez les lamelles fruitées avant de recouvrir ces mêmes de la seconde compote de pommes.
5. Mettez en morceaux la demi-plaquette de chocolat et répartissez-les par-dessus l'ensemble de la garniture.
5 Bis : A votre guise, insérez ou non une fève que vous situerez à proximité, sans être trop près, du bord.
6. Badigeonnez les extrémités de la pâte garnie avant de recouvrir celle-ci de la seconde pâte feuilletée que vous pincerez sur les côtés, badigeonnerez de sirop et piquerez également.
7. Dans un four préalablement chauffé durant 15 minutes, mettez à enfourner la galette durant 40 minutes à 200°C.
8. La cuisson effectuée, sortez et laissez, au minimum, tiédir la galette.
9. La galette tiède ou refroidie, passez à la dégustation! :D
NB :
La galette, improvisée un dimanche matin, est, à la fois, légère et goûteuse!
Le sirop élaboré à partir de sucre blanc et d'eau remplace le jaune d'oeuf. Ainsi, au lieu d'être croustillante, la pâte est fondante sans être molle, légèrement sucrée sans arrière goût.
Sans être grasse et écoeurante, la garniture est généreuse, fruitée et appétissante. La poire se marie aisément avec la chocolat et ce, qu'il soit au lait ou noir. De plus, à défaut d'avoir usé de MG pour rendre fondante la garniture, AnB a opté pour de la compote. La galette s'en est faite plus saine. Les lamelles de poires fondent en bouche. Le chocolat est telle une touche de fantaisie dans un produit qui se veut relativement sain.
La galette a été validée par des personnes qui, habituellement, n'apprécient pas les galettes que l'on peut trouver dans le commerce sous des enseignes, peu ou prou, connues. Evidemment, pour les amateurs de frangipane ou de galettes bien grasses, la frustration pourrait être.
Pour d'autres, amatrices et amateurs de cuisine faite maison, comme Elle, cette galette est à valider, renouveler et soumettre (ci-fait ^^).
PS :