Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

C'est l'histoire d'une tortue...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Au fil des mots et pensées diverses, #Sous le flash d'une AnB pas bien douée !

En avril dernier, lors d'un ALSH, Apple s'est vue confier le cas d'une tortue délaissée, abandonnée et dont la survie n'était pas assurée. 
La tortue souffrait d'une mauvaise alimentation (gonflement anormal et enveloppe visqueuse suite à un régime alimentaire inadapté), avait des lésions au niveau de la tête et présentait des carences visibles par le biais d'une carapace défraîchie. 
La tortue avait été confiée à une tierce personne. A la base, la tortue était accompagnée. Sa camarade n'a pas survécu... 
Suite à l'abandon, la nounou se retrouva dans l'embarras et communiqua le cas à sa soeur qui, à l'époque, s'avérait être ma directrice de Centre Loisirs. Elle me parla de la tortue. Je m'intéressai à cette même, ne sachant pas exactement ce qui allait en être. 
Bonne surprise : Cette tortue était une pelomedusa subrufa, soit une tortue d'Afrique !  Comme l'était notre défunte Nébulosine, celle que Zoa regrettait tant ! 
Mauvaise surprise : L'état de santé de la tortue était négativement avancé !  >< T-T
Après avoir discuté des inquiétudes et cas critique avec la directrice, celle-ci me confia la tortue, accepta que je la prenne sous ma responsabilité afin de lui procurer quelques soins et la soulager dans ses probables derniers jours.
"Bon anniversaire alors !" m'avait-elle dit en rigolant. 
Nous étions le 19... 
Il était une fois...

Il était une fois...

Dès le lendemain, j'apportai des crevettes pour la tortue. Elle mangeait doucement, sans trop d'appétit et restait dans sa carapace. 
Elle n'était pas en forme... Du tout !  
A la fin du Centre, je repartis avec cette même. 
L'état alarmant de la tortue m'obligea à l'isoler des trois autres. 
Une bonne semaine passa. Durant cette même, la tortue d'Afrique subit des bains afin de la nettoyer de l'enveloppe visqueuse concentrée au niveau des membres d'appui. Elle fut exposée au soleil et eut une alimentation adéquate. 
Elle semblait tenir et ne présentait pas d'autres troubles. 
Au bout d'une dizaine de jours, je décidai de lui faire prendre un bain avec Zoa qui même si est de Floride est assez ouverte. Après tout, durant 5 ans, elle avait sympathisé avec une tortue d'Afrique et l'avait regrettée lors de son décès (croyez-le ou non mais certains signes ne trompent pas !).
Zoa se prit d'affection pour la tortue et en fit sa nouvelle protégée. Elles allaient partager quelques semaines ensemble avant... 
Que toutes les tortues puissent se fréquenter ! 
Oui, Zoa avait retrouvé le moral d'antan, recommença à faire des ballets tortuesques et la rescapée se portait mieux. 
Carapucine et Mousseline acceptèrent la présence de la nouvelle ; ni plus, ni moins. Zoa, chef de la tribu, l'avait adoptée et il fallait l'accepter. 
Pour combien de temps ? 
Même si la pelomedusa subrufa se portait mieux, les séquelles étaient nombreuses et je n'étais pas assurée de la survie de cette même. 
Avant de lui donner un prénom et annoncer son existence, je préférai laisser s'écouler quelques mois, ceux estivaux.
~ Soutien ~ Adoption ~
~ Soutien ~ Adoption ~

~ Soutien ~ Adoption ~

Aujourd'hui, la rescapée d'avril est encore des nôtres, mange avec appétit, a retrouvé un bon gabarit et de nouvelles couleurs !  
Il lui reste quelques séquelles, dont au niveau de la carapace et de la tête, mais elle se porte relativement bien.  
Je ne sais combien de temps elle restera des leurs, des nôtres mais elle a désormais un prénom et sa place parmi nous. 
Damoiselles, dames, damoiseaux et sieurs, AAG vous présente... 
Pascaline ! -,,@,,/°
~ Combat ~ Sauvetage ~ Survivante ~ #NouvelleChance #NouvelleExistence
~ Combat ~ Sauvetage ~ Survivante ~ #NouvelleChance #NouvelleExistence

~ Combat ~ Sauvetage ~ Survivante ~ #NouvelleChance #NouvelleExistence

Merci d'avoir pris le temps de prendre part à son histoire. 
... Pascaline !

... Pascaline !

Commenter cet article
I
Des douces et puis des plus sauvages, comme chez nous ;)<br /> <br /> On les aime tellement ces petits êtres qui nous entourent, une caresse (plus risquée à Mousseline :D ) à toutes ces amies.
Répondre
A
Gare à tes doigts ! ;) :p
I
Dame au grand cœur que tu es, elle est toute mignonne votre Pascaline. C'est vraiment intéressant ce que tu racontes au sujet de Zoa, je ne m'y connais pas en tortue mais ma maman soutient que celle qu'elle avait dans son enfance 'attaquait" tout qui s'approchait sauf elle. Elle pouvait même lui caressait le dessus du crâne, la tortue étendait même son cou pour recevoir la caresse, idée d'enfant ou vérité, j'aime à croire en la première.<br /> <br /> J'apprécie beaucoup le prénom de Carapucine <3<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
A
Bonjour Cora, <br /> <br /> Bien sûr que l'on se souvient de toi ! :) D'ailleurs, durant tes absence et silence, il nous est arrivé de venir aux nouvelles et de laisser une ou deux interventions. <br /> Evidemment, en restant sans aucun retour, on a fini par penser que tu avais quitté la blogosphère et qu'alors, tu préférais peut-être même t'en éloigner, sans être dérangée. <br /> Zoa est une tortue de Floride qui a également du caractère. Comme ta maman, elle se laisse manipuler par nous mais serait prête à attaquer n'importe quel doigt, celui d'un petit comme d'un grand. <br /> Mais dès trois, c'est Mousseline la moins douce. Il faut s'en méfier. ^^'<br /> Carapucine (dont le prénom est une invention à partir de la combinaison Carapace et Capucine) et Pascaline sont adorables. Pascaline pourrait même l'être avec n'importe qui mais elle reste assez timide. <br /> Elle prend ses aises chez elle, avec elles et Elle. ;)
Q
Elle est rudement mignonne et ton histoire de sauvetage est émouvante à souhait.<br /> Je suis heureuse que tu aies pu la sauver.<br /> Bravo !
Répondre
A
Bonjour Quichottine, <br /> <br /> La particularité qui fait également le charme des tortues avancées d'Afrique, est qu'elles aient le sourire facile. On apprécie ! :D <br /> Même s'il y a des aménagements à faire dans l'aquarium, on est également ravie de la comprendre parmi nous. :) De plus, Zoa est contente d'avoir trouvé une nouvelle camarade d'Afrique comme l'était sa défunte binôme Nébulosine. <br /> Mousseline et Carapucine n'avaient pas su combler le manque... Pascaline a aussi contribué un mieux en survivant. :)<br /> J'ai bien réceptionné la dernière AE et te remercie pour les soins apportés tout au long de l'élaboration de Voyage. :) <br /> Passe un bon dimanche. <br /> <br /> A tantôt. :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!