Lorsque BAGIEU s'inspire de Sacrées Sorcières et collabore avec DAHL...
Sacrées Sorcières _ Pénélope BAGIEU
Quatrième de couverture :
"Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de tout cette vermine..." *
Avis :
Si vous ne le saviez pas encore, AnB apprécie Roald DAHL qui est l'un de ses auteurs fétiches. BAGIEU, autrice de Bandes-dessinées dont Joséphine et Les Culottées, a également déjà su la divertir et charmer. Elle a ri avec Joséphine et fut captivée par les biographies présentées dans les (2) anthologies Les Culottées.
Donc, quand Elle découvrit que BAGIEU avait adapté le roman jeunesse fantastique Sacrées Sorcières de DAHL, Elle ne pouvait que s'y intéresser de plus près et concrètement. De plus, oui, DE PLUS, Sacrées Sorcières fait partie de son Top 3 des divers romans de DAHL. Elle l'a lu, relu et à nouveau relu. Elle l'a également visionné. Elle a aussi apprécié l'adaptation cinématographique datant des années 90. Il semblerait que le talentueux Robert ZEMECKIS est conçu une nouvelle adaptation cinématographique dont la sortie est prévue pour l'an 2021. Affaire à suivre car ce jour, ce n'est pas la cinématographie qui doit alimenter cette publication mais la littérature et plus précisément le roman graphique Sacrées Sorcières mettant en collaboration DAHL et BAGIEU. Vous vous en doutez, c'est un réussite ! Si DAHL ne peut s'en délecter sur Terre, il doit en être autrement dans les cieux - ou ailleurs. Quel aventurier !-.
Cette adaptation sur planches est réussie car l'histoire est complète et fidèle au roman. Même si BAGIEU s'est octroyée quelques libertés, cela n'entache aucunement l'intrigue et la qualité de l'adaptation. Le personnage de la grand-mère y semble plus présente et moderne : Ouverte, indépendante, forte, épicurienne, extravertie mais également douce et affectueuse. Elle ferait presque de l'ombre à son petit-fils dont le prénom est remplacé par des surnoms affectueux donnés par son dernier et seul parent. Le petit-fils, qui reste l'un des principaux protagonistes de l'histoire, a le teint typé. Puis, son allié de persécution n'est non plus un autre petit garçon transformé en souris mais une demoiselle. Alors, validez-vous les modifications personnelles de l'auteure ? Elle, oui. :)
A travers le papier et plus précisément ses planches, BAGIEU a su retranscrire les affreuses sorcières et ce aussi bien par les mots que les traits. La grandissime sorcière est effrayante et, bien qu'elles m'aient fait sourire, les affreuses paroles émanant de sa bouche crayonnée donnent du caractère au personnage et à ses mauvaises intentions.
Concernant le graphisme, on reconnaît bien le style de BAGIEU. Même si l'on ne peut oublier le talent de BLAKE dans l'illustration dont des romans de DAHL, celui de Pénélope BAGIEU convient. Les planches assez bien remplies et colorées sont lisibles et limpides. Pénélope a opté pour des planches ornées de vignettes de tailles et genres divers ainsi que de dessins en pleines pages. Les illustrations et les textes gagnent en visibilité. Cela facilite la lecture de cette BD de près de... 300 pages ! Quel travail !
Comme avancé précédemment, le personnage de la grand-mère a gagné une place non négligeable dans l'adaptation. Son petit-fils reprend la sienne lorsqu'il est transformé en souris. Après l'action passive, passons par l'action active !
En plus de passages qui m'ont fait sourire et parfois même voler des petits rires, d'autres m'ont touchée. Comment peut-on rester insensible à la relation si forte et particulière qu'entretiennent la grand-mère et le petit-fils de cette à la fois horrifique, fantastique et merveilleuse histoire ? Nous, nous le pouvions pas. J'appréciais déjà cette relation percevable dans les roman et film. Dans cette BD, elle l'est d'autant plus. :3
BAGIEU a fait un très beau et bon travail. Plus jeunes et grands pourront s'en délecter. :D Est-ce que Pénélope se permettra d'envisager une suite, nous relatant ainsi la mission de notre trio grand-mère et couple d'enfants-souris désireux de contrecarrer les plans machiavéliques des sorcières de toute l'Europe voire du Monde ?!
Autrement, avec DAHL, on sait qu'il y a encore matière à faire ; et pas qu'un peu ! N'est-ce pas BAGIEU ? ;)
Est-ce que cet avis vous inspire ?
Quel est votre Top 3 des romans de DAHL ?