Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Aug

L'île de Black Mör_Laguionie

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Animés pour petits et grands enfants (ou non)

L'île de Black Mör ; Jean-François Laguionie.

"En route pour la chasse au trésor !"


Jean-François Laguionie ?
Hmmm... pas certain que le nom vous dise quelque chose de suite !
Nous n'entendons pas beaucoup parler de Laguionie et de ses animés ; ce qui me semble dommage car j'apprécie beaucoup le travail de celui-ci ainsi que le personnage, l'indivdu lui-même.
Simple, talentueux, discret et sans prétention,
Laguionie mérite sa place dans mon armoire à DVDs et cassettes vidéos (moins nombreuses).
Ce ne sera pas la première fois que je vous parle de Laguionie ; non ! non ! mais la seconde fois.
En effet, lors de mes débuts sur OverBlog, je vous avais fait la critique d'un des animés, plus ou moins connu, de celui-ci :
Le château des singes.
Vous ne voyez pas ?! Référez-vous donc au lien ci-dessus ; cela en vaut la peine !
Ici, il sera question d'un autre animé de
Jean-François Laguionie : L'île de Black Mör !
Le titre vous parle déjà, je n'en doute pas !
"Île"! On pense de suite à bateau, mer, pirates, chasse au trésor...
Vous êtes sur le bon chemin !
Mais
Jean-François Laguionie met une forme, un fond à son animé.
On y parle de "voyage iniatique" (cela me rappelle étrangement un livre).
Le Kid, qui est, sachons-le, le personnage principal de cet animé, n'a que 15 ans lorsqu'il se décide à prendre le large...
Il va, fait de nouvelles rencontres, apprend à lire (car il ne le savait pas) et à gérer un équipage... mais surtout il part à la rencontre de ses racines !
Une balade en mer agréable, légère, poétique et mélodieuse.
 Tous en mer pour
L'île de Black Mör !


Le Kid n'a que 15 ans lorsqu'il se décide à devenir maître de sa vie, de son destin.
Il n'est plus quetion pour lui de vivre dans cet orphelinat où les enfants sont exploités et considérés comme des moins que rien, des esclaves.
Etant seulement en la possession d'une carte de l'île du fameux et grand pirate à la main de fer, Black Mörle Kid, à l'âme de pirate si ce n'est plus, se décide à entreprendre un voyage en mer, allant sur les traces de son idole de pirate...
Après s'être procurer un voilier qu'il nommera La Fortune, le Kid, en la compagnie de 4 Hommes et d'un sympathique petit singe du nom de Jim, entamera son tout premier "voyage" durant lequel il finira par comprendre que la vie en mer n'est pas celle contée et décrite dans le livres...



Vous avez l'âme ou êtes d'une âme voyageuse ? 
Ou celle d'un poète peut-être ? 
Si tel en est le cas, n'hésitez plus, cet animé est fait pour vous.
Les dessins sont simples, et colorés avec délicatesses et légèretés.
Les voix des personnages sont calmes, posées et ont parfois l'air mélancolique.
La Bande-son, elle, est mélodieusement instrumentée et seule une chanson nécessaire à l'animé fait acte de présence dans
L'île de Black Mör.
Alors, pensez-vous que cette "balade" soit faite pour vous, pour votre âme ?
...

"Balade pour rêver ; balade pour grandir"
...

Commenter cet article
T
J'avais bien aimé ce film d'animation, très joli et "aventuresque", je dirais ^_^ .Mon petit frère a l'album du film, et j'aime le relire ; je n'ai jamais eu l'occasion de revoir le film, mais comme tu m'as donné envie, je vais aller fureter du côté de la bibliothèque... :-)
Répondre
A
<br /> <br /> Que TvLess se rende à la bibliothèque ; qu'elle y trouve son bonheur ! <br /> Laguionie mérite que l'on découvre et redécouvre son travail !<br /> <br /> A bientôt (par chez toi) TvLess.<br /> <br /> P.S : Ravie que l'article t'ait donné l'envie de balader, de nouveau, en mer et en la compagnie du Kid et de son équipage.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bienvenu dans la communauté!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de m'avoir accepté dans votre communauté !<br /> Je suis ravie de pouvoir y participer !!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!