Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Entre fuite et poursuite...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

La servante insoumise ; Jane Harris

  Arrivée à Castle Haivers, une demoiselle se faisant appelée Bessy trouve refuge en tant que domestique auprès de Madame Reid. Bessy qui ne connaissait que peu aux tâches ménagères apprendra donc sur le terrain en plus d'obéir aux moindres désirs, aussi loufoques soient-ils, d'Arabella, sa maîtresse. Bessy découvrira qu'avant elle, il y eut d'autres servantes dont une certaine Nora que Madame Reid semblait fortement apprécier. Mais Bessy, en plus de découvrir des notes dites Observations d'Arabella sur les demoiselles qui auront été à son service apprendra qu'Arabella en sait plus à son sujet qu'elle ne le pensait... C'est que Bessy en arrivant en ville cherchait à fuir une personne en plus d'un passé, peu ou prou, obscur.   

Le livre de Jane Harris m'a plue ; ni plus, ni moins. Il ne fera pas parti des livres que je considère comme "coups de coeur" mais ni de ceux que j'oublierai -bien que cela peut s'avérer difficile- ou ne souhaiterai plus, à nouveau, rencontrer sur mon chemin. Puis, pour dire (ou ici, écrire) vrai, je pense que toute lecture soit bonne à prendre ; et ce, aussi jouissive ou non fut, sur le moment, la lecture, relative à chaque livre. C'est en lisant des livres de genres divers et d'auteurs aux styles différents que l'on apprend à se faire critique -bien que l'on dise des goûts et couleurs qu'ils ne se discutent pas-.

On a apprécié le fait que le personnage (principal) soit aussi le narrateur et qu'alors ce même prend la parole de manière à ce qu'il nous relate l'histoire -qui est la sienne- de vive voix, bien que ce soit, évidemment, par l'écrit et sous la plume de Madame Harris

Aussi, l'on a apprécie l'inattendu que présente l'intrigue. En effet, et pour ma part, nous ne nous attendions pas à ce que le cours de l'histoire se passe de cette façon plutôt qu'autrement. Il est, parfois, appréciable de se faire surprendre. 

Enfin, les sujets traités, bien que non approfondis, à travers le roman d'Harris, ne sont pas inintéressants : Psychologie et folie ; et, les différences entre les classes et statuts sociaux ainsi qu'entre les femmes et hommes sont des thèmes, -à mon himble avis- brièvement, abordés. 

J'avertie, à travers ce billet, que l'auteure, par le biais de son personnage narrateur, s'exprime, en l'occasion, de manière assez familière ce qui pourrait déranger les lecteurs adeptes d'un genre soutenu. Aussi, le titre de ce roman La servante insoumise ne me semble que peu approprié au livre : l'intitulé du roman d'Harris se fait très alléchant alors que le contenu du livre n'est pas aussi "croustillant" que le laisse entendre ce premier. Cependant, et rappelons le, le fait que l'intrigue soit autrement que ce soit à quoi nous nous attendions ne fut pas pour nous déplaire ; en plus d'un suspsens tenu mais non insoutenable pour le lecteur.

Soit, camarades, vous aurez entendu que le roman de Jane Harris fut lu et apprécié et que je pourrai le conseiller à ceux qui ne savent que lire en ces temps mais que je ne considère, en aucun cas, ce livre comme indispensable.  

Commenter cet article
H
<br /> <br /> MEILLEURS VOEUX POUR LE NOUVEL AN  !!!!<br /> <br /> <br />                                                           <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien le Merci Dame Lunaire.<br /> <br /> <br /> Je vous en souhaite tout autant, et vous fais part de mes sincères sentiments :)<br /> <br /> <br /> Je tenterai de me rendre, prochainement, sur votre fil... Aux nouvelles :)<br /> <br /> <br /> A bientôt donc, Dame Hécate.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Un bon et joyeux Noël<br /> <br /> <br />                                   <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, Dame Lunaire d'avoir pris temps de répondre à mes voeux :)<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> si je le croise ,ce roman ...:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... Il se peut qu'Hécate le lise... Ou pas ! ;)<br /> <br /> <br /> Une bonne journée, un Bon Noël, Dame de la Lune.<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou AnB,<br /> <br /> <br /> Ah voilà ta lecture du week end.<br /> <br /> <br /> Ici c'(est le grand beau temps.<br /> <br /> <br /> Pour les petits gâteaux, il y a le lien sur le billet.<br /> <br /> <br /> Déjà, milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Celle-ci est la lecture, récemment, achevée.<br /> <br /> <br /> La lecture de ce dimanche dernier est autre et est toujours en cours puisqu'en semaine le temps vient à nous manquer ce qui fait que nous ne pouvons avancer dans<br /> cette même...<br /> <br /> <br /> Mais il me tarde de m'attarder, une nouvelle fois, sur cette même -qui restera mystérieuse- :)<br /> <br /> <br /> Je me rendrai donc, à nouveau, sur le billet afin de percevoir le lien que j'ai manqué la précédente fois.<br /> <br /> <br /> Et nous voilà, désormais, plus proches de la fin que du début de semaine ;)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, Chris, de passer de bonnes soirée et nuit.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça fait un bail que je l'ai noté comme livre à se procurer alors merci du rappel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au plaisir ! ;)<br /> <br /> <br /> ... Bien qu'il me semble que ce ne soit pas une rencontre indispensable...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Douce nuit, Stemilou.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ayant déja une longue liste de lecture je en pense pas que je rajouterai ce livre vu ce que tu en dis.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sage décision car il me semble qu'il y ait de meilleures rencontres à faire ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou tu vas bien? Ah je vois que tu as moyennement apprecié le livre  ce qui est bien avec toi c'est qu'on sait deja on ou met les pieds quand on s'apprete a le lire car tu raconte<br /> vraiment bien<br /> <br /> <br /> Je suis contente que petite Globule prend ses aises ;) alors ce papa de coeur comment vont 'ils tous?<br /> <br /> <br /> Les miens comme a leurs habitudes infernaux bien qu'une de mes gremlins a ete malade et nous a fait une frayeur encore une crise d'epylepsie moins impressionnante que certaines fois mais ça fais<br /> toujours peur du coup il faut que je la tienne pour eviter qu'elle se fasse mal et je la rassure jusqu'a ce que les convulsions cesse je ne peux plus lui donner de traitement a cause de son foie<br /> alors il faut vraiment etre toujours derriere car c'est elle qui avait fais une hepatite la elle va mieux elle m'attend pour aller au lit<br /> <br /> <br /> sinon nous avons eu le droit a une petite blague celle la on nous l'avais jamais faite le grand pouck gremlinsien apparement mourrant de faim lol( oui lui il voudrait sans arret manger) donc<br /> mangeait comme toujours comme un vrai morfal et soudain boom tout sur la tete a notre petite madame pet sec qui tres vexé et honteuse s'en alla en courant bien sur avant de lui cracher dessus et<br /> n'a meme pas voulu que je lui essuis la tete elle a passé une bonne partis de la journée a se laver et a faire le tete je te dis je pourrais ecrire une veritable roman avec eux lol<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous ainsi qu'a tout le monde et une douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me porte, et ce malgré un temps qui se fait de plus en plus frais depuis ce début de semaine, bien.<br /> <br /> <br /> J'ai apprécié le roman de Jane Harris mais il est vrai que j'ai connu mieux ; bien mieux :)<br /> <br /> <br /> Le papa de coeur se fait un peu absent ; ce qui est alors pour nous inquiéter puisque l'on craint de ne pas le revoir =$ Mais, l'on me dit que ce n'est que<br /> l'histoire d'un temps. Pas trop long, je l'espère...<br /> <br /> <br /> Mes deux félines, elles, se portent bien même si l'une d'entre elle ne cesse de faire des bêtises d'un autre ordre que ceux que font les gremlins de Mag<br /> =$<br /> <br /> <br /> Je suis également ravie que Globule se sente bien parmi nous, Zoa et moi. De plus, elle, en tant que tortue, s'avère être, en son genre, une acrobate<br /> x) <br /> <br /> <br /> J'ai souri à lire la dernière gremlinserie de Pouck XD Je pense que si j'avais pu assister à la scène, je n'aurais pas manqué de rire à gorge déployée -ce qui<br /> aurait, certainement et davantage, vexée Melle Féline- !<br /> <br /> <br /> Je ne me lasse pas de te lire ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt, Mag ! =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci de nous donner ton avis sur cette lecture....passe un beau lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce début de semaine fut, par chez nous, frisquet mais nous savons que les jours à venir se feront plus frais et alors, nous n'avons pas manqué d'en profiter<br /> :)<br /> <br /> <br /> J'apprécie de faire part de mes lectures et alors, ce fut un plaisir et le sera encore si cela apporte à ceux et celles qui nous suivent dans nos divers partages<br /> :)<br /> <br /> <br /> De bonnes soirée et nuit, Moqueplet ; et, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bien d'accord ,il faut se risquer à lire ,même si le livre est d'une qualité moyenne ,il y a des moments où le thème emprte en priorité .<br /> <br /> <br /> L'avis est subtilement glissé ,critique sans l'être ,juste une impression personnelle qui ne boude pas le plaisir d'un moment .<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> H<br /> <br /> <br /> ps : ne connais ni l'auteur ,ni n'ai même aperçu ce roman en librairie  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut savoir prendre des risques dans la vie.<br /> <br /> <br /> Et, c'est en s'ouvrant à divers que l'on se "forme" ;)<br /> <br /> <br /> Merci Hécate :)<br /> <br /> <br /> PS : Pensez-vous qu'il faille s'y attarder ? ...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aime la façon dont tu en parles, même si je sais que je ne le lirai sans doute pas, parce que je l'ai déjà croisé lors de mes balades et qu'il ne m'a pas "appelée".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, AneveBeen.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je doutais, pourtant, de la qualité de ce billet. Tu me rassures donc bien que je pense que nous pouvons trouver meilleure critique sur le net. J'ai fait<br /> pour le mieux ; ne cherchant pas en dire de trop au risque d'ennuyer les éventuels lecteurs ;)<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un livre indispensable ; il y ait de plus appréciables rencontres à faire bien que le roman de Madame Harris a su, en temps voulu, me<br /> divertir.<br /> <br /> <br /> Ce dimanche fut convenable. Ce matin, nous avons profité d'un temps correct pour nous aérer et nous rendre le temps d'une petite heure au marché. Aussi, nous<br /> avons pu entamer une nouvelle lecture ; enrichissante mais également divertissante ! :)<br /> <br /> <br />  Au plaisir, Quichottine ! Et, à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!