Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jul

Où le croque laisse place à la gaufre...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Le coin des petits et grands friands.

Gaufres Madame

 

GM Bis 1ère

Pour 2 personnes :

  • Ingrédients :
  • Pâte :

- 3 oeufs

- 100 grammes de farine

- 1/2 sachet de levure

- 12.5 cl de lait

- 30 grammes de beurre fondu

- 2 tranches de jambon

- 2 tranches de fromage à burger (goût emmental et cheddar)

- Sel

- Muscade

  • Sauce :

- 1 poignet de guyère râpé

- Muscade

- Sel

- 10 grammes de farine

- 20 grammes de beurre ramolli

- 12.5 cl de lait


http://www.editions-artemis.com/images/couv/9782844164261.jpg


  • Confection :

1. Dans un récipient, vous mélangerez les farine, levure, sel, beurre fondu au MO, le lait et 1 oeuf battu jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous laisserez reposer, sous film platisque ou recouvert d'un torchon à vaisselle -propre, évidemment-, la pâte au réfrigérateur pour une durée minimale d'une heure et demi.

2. Vous souhaiteriez préparer la sauce au préalable ? C'est envisageable ! Pour cela, vous ferez ramollir 20 grammes de beurre et mélangerez ce même à 10 grammes de farine. Vous ajouterez à cela, 12.5 cl de lait bouillant et remuerez, à l'aide d'un fouet et sans arrêt, durant deux minutes. La préparation devenue homogène, vous y insérerez une poignée de gruyère râpé, une pincée de sel et une autre de poudre de muscade.Vous mélangerez, à nouveau, l'ensemble avant de conserver, au frais et sous aluminium, la sauce que vous réchaufferez, en temps voulu, au MO à une durée de 30 à 45 secondes.

3. Vous ferez chauffer votre appareil à croques et gaufres. A l'aide d'un morceau de sopalin et de beurre ramolli, vous beurrerez vos plaques et laisserez chauffer ces mêmes avant d'y faire cuir votre pâte et obtenir vos gaufres (normalement au nombre de 4 mais le compte peut se voir influencer en fonction du format de vos appareil et plaques).

4. Entre temps, vous songerez à cuir, à la poêle, 2 oeufs au plat.

5. Passons au montage : Pour une GM : Vous poserez une gaufre qui deviendra ainsi la base de votre préparation montée. Sur cette même, vous étalerez généreusement (puisque l'équivalent de 2 CS) de la sauce béchamel avant de positionner par dessus votre tranche de jambon coupée en deux qui se retrouvera elle-même recouverte de sauce béchamel en quantité moindre (1 et 1/2 CC) que les précédente et première couche. Vous poserez une seconde gaufre sur l'ensemble. Sur le dessus du GM, vous positionnerez une tranche de fromage à burger lui-même recouvert d'un oeuf au plat. Vous réchaufferez la GM, pour une durée minimale de 2 minutes et n'excédant pas les 5, au four à une température de 120°C à 160°C (ce sera en fonction d'un temps de préchauffage effectué ou non).

6. Avant de servir la GM, vous saupoudrerez votre oeuf au plat d'une pincée de poudre de muscade.


GM

  • NB :

Pour cette recette, je me suis inspirée d'un livre de cuisine. La recette proposée dans le livre était pour 4 personnes, il n'en fallait pas tant pour cette première. J'ai, en majorité, diviser les doses par deux et ce si bien pour la pâte que la sauce. J'ai aussi enrichi la recette en ajoutant une pincée supplémentaire de poudre de muscade et une tranche de fromage burger par GM.

La recette a été testée et approuvée. Je pense m'en inspirer pour élaborer de nouvelles recettes :)

Commenter cet article
M
<br /> <br /> hello sympa ta banière !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ! Holà ! Gracias :)<br /> <br /> <br /> Hasta luego !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Originale cette recette ! Je n'ai jamais fait de gaufres salées. Pourquoi ne pas essayer mais plutôt pour mes petits-enfants quand ils seront plus grands. Je vais rester plus traditionnelle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, originale ; mais la recette traditionnelle est aussi gourmande telle quelle en plus d'être plus rapide et simple à concrétiser ;)<br /> <br /> <br /> Mais l'on peut tester ; ce sera sans regret ! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Des gaufres salées, miam miam <br /> <br /> <br /> Voilà des lustres que je n'ai pas mangé de gaufres, sucrées ou salées, il faudrait bien que je m'y remette un peu.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine AnB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai un faible pour le sucré. Je ne me suis donc pas prêtée à la dégustation de GM mais ces mêmes ont été appréciées par ceux qui en ont fait un dîner lors de ce<br /> précédent samedi.<br /> <br /> <br /> Ce début de semaine fut bien occupé. Malgré un temps pas très appréciable mais ni totalement dépréciable, j'ai su me divertir parfois seule, d'autres fois<br /> accompagnée et ce pouvait être agréable.<br /> <br /> <br /> A tantôt Dame Coincoin !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Là, tu tombes à pic.<br /> <br /> <br /> J'adore les gauffres !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... mais ce n'est pas bien de me donner faim avant d'aller me coucher. :)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, AneverBeen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Milles excuses... Ou pas ! Il n'y a aucun mal à éveiller les gourmandise et papilles des plus friands d'entre nous ! La gourmandise, et ce à n'importe quels<br /> temps et moments, ne devrait être considérée comme un péché. <br /> <br /> <br /> Osons donc nous prêter à la confection, mais aussi dégustation, de friandises avant de partir à la rencontre de Morphée ;)<br /> <br /> <br /> Une fois de temps à autres, tel un défi à relever relevé et non regretté ;)<br /> <br /> <br /> A une fois prochaine Grande Quichottine...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh super de faire un croque avec des gauffres fallait y penser! et c'est aussi une bonne idée pour sortir le gaufrier du placard qui prend la poussière! j'adore la muscade aussi j'aurais fait la<br /> même en rajoutant une pincée de plus pour le plaisir! t'as toujours de bonnes idées originales pour la cuisine avec des ingrédients qu'on a sous la main! merci pour le partage AnB.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer une belle soirée et une bonne semaine à venir! la mienne s'annonce chargée et physique mais j'aime ça! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me suis inspirée d'un livre de cuisine sur les gaufres et beignets.<br /> <br /> <br /> J'ai apprécié cette recette et ai souhaité vous partager mes découverte et essai dans mes allées.<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avoir pris part à ces mêmes en prenant temps de lire ce billet.<br /> <br /> <br /> Par chez nous, ce début de semaine fut également bien occupée.<br /> <br /> <br /> Je profite d'un temps calme pour me balader sur la toile et animer les allées aneverbeeniennes ;)<br /> <br /> <br /> Je tenterai de m'attarder chez certains d'entre vous au cours de l'après-midi à venir ; peut-être aurai-je les temps et possibilité de faire une halte par chez<br /> toi. Je ferai au mieux pour qu'il en soit ainsi plutôt qu'autrement :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une gauffre salée je n'y ai jamais songée ! Cela a l'air trés bon, mais ça apporte vraiment un plus par rapport au pain du croque Mr?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est changeant. Peut-être moins croustillant mais non désagrable d'après les avis et les assiettes récupérées vides ! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah bah ça , ça doit être trop bon ! - jamais eu l'idée d'utiliser une gauffre pour une recette comme ça - merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce fut au goût des deux mangeurs ;)<br /> <br /> <br /> Puis, visuellement, c'était alléchant ! :)<br /> <br /> <br /> Un ingrédient changeant pour une recette classique simpliste revisitée devenue originale ! :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée Melly et à tantôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!