Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

Une proposition d'albums illustrés pour petits et grands gourmands...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Comic strips ; illustrated books and mangas

Bonjour toutes et tous, 

Petits et grands gourmands, 

Amateurs ou dévoreurs de livres !

 

En ce dimanche gourmand puisque de fêtes pascales, je vous soumets une sélection de 5 albums illustrés sélectionnés sur le thème de la gourmandise. 

La gourmandise ne se limite pas à manger des sucreries. La gourmandise, c'est l'ensemble des sens stimulés, le rappel que procurent certaines sensations ainsi que le plaisir que l'on a de cuisiner, de partager et de consommer. La gourmandise ne se limite pas à la nourriture. Elle peut être également raccordée à l'envie d'en avoir, d'en savoir ainsi que d'en donner davantage. Nous, amateurs de mots, ne le sommes-nous pas, gourmands, d'une certaine manière ? Friands de mots à poser, à dévorer des yeux, à écouter, à chanter, à lire, à murmurer, à crier et pourquoi pas même à incarner, illustrer et accessoiriser ?

 

Pour cela, la sélection de 5 albums illustrés que je m'apprête à vous soumettre ont su me rassasier et inspirer ; chacun à leur manière et avec leurs atouts respectifs.

Portrait chinois pour petits gourmands _ Virginy L. SAM & Marie Anne ABESDRIS

Portrait chinois pour petits gourmands _ Virginy L. SAM & Marie Anne ABESDRIS

Portrait chinois pour petits gourmands comprend des dessins simplistes, presque rudimentaires mais suffisants et efficaces car le l'album fait plus office de livre-support que de livre à contempler. Il est davantage à lire et à user dans le cadre d'une interaction avec le public. Suite à la lecture de ce même, il est même tout à fait envisageable d'élaborer un atelier sensoriel en plus d'un portrait chinois à l'oral comme à l'écrit et/ou dessiner.

 

Gourmandise : "Si j'étais un..., je serais..." cheeky

 

Billy le môme _ Françoise DE GUIBERT & Ronan BADEL

Billy le môme _ Françoise DE GUIBERT & Ronan BADEL

Billy le môme est un album à lire en y apportant le rythme nécessaire à suivre le protagoniste, un petit cowboy prénommé Billy ainsi que sa monture, dans une course pressée. Si les obstacles et rencontres ralentiront la cadence du jeune cavalier, Billy suscite notre curiosité : Où se rend-t-il ? Quelle est la raison de sa course expresse ? 

Si les illustrations sont épurées et peu colorées, elles conviennent telles quelles car s'adaptent à l'ambiance du livre ; dans ses forme comme fond. Le cadre est un western, Billy est un cowboy et bien que lors de la lecture il faille prendre le temps de poser les mots pour suivre l'enfant dans son élan, le design simplifié rappelle que le personnage principal n'a guère le temps de rencontrer, de s'attarder et de contempler ce qui se passe autour de lui. Billy a un but à atteindre et ce même est à découvrir à la fin de l'album ; évidemment et tout simplement. ;)

 

Gourmandise : Billy vous y emmènera... Suivez-le ! wink

Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien _ Sylvain VICTOR

Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien _ Sylvain VICTOR

~ Illustrations ~~ Illustrations ~

~ Illustrations ~

Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien est de prime abord une lecture fade si l'on n'y met pas le rythme ni même la voix. Lu tel quel, cet album parait insensé et farfelu. Lu avec davantage de forme, l'album reste farfelu mais divertissant. Pour une lecture animée, à une ou deux voix (narrateur et personnage(s)), Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien apporte autant de plaisir au lecteur qu'au public. 

Les illustrations sont simplistes et modestement colorées. Une nouvelle fois, sans y donner le ton ni la forme, elles ne feraient pas davantage le point fort de l'album de Sylvain VICTOR.

 

Gourmandise : Animée par la gourmandise faim, Brigitte n'a peur de rien ! surprise

Le gros goûter _ Stéphane SERVANT & Cécile BONBON

Le gros goûter _ Stéphane SERVANT & Cécile BONBON

~ Illustrations ~ Tableaux éphémères immortalisés ~~ Illustrations ~ Tableaux éphémères immortalisés ~

~ Illustrations ~ Tableaux éphémères immortalisés ~

Le gros goûter est un album qui [me] plaît. Les illustrations effectuées à partir de tableaux éphémères et immortalisés pour en faire le contenu de l'album apportent de l'originalité et de l'inspiration. La tortue qui s'avère être la protagoniste de l'histoire rappelle une autre tortue d'un célèbre fabuliste. L'intrigue s'inspire également de la morale de la fable Le lièvre et la tortue. Evidemment, les déroulement et chute ne sont pas les mêmes. 

Ce livre a un rythme répétitif qui est aisé de suivre et d'accompagner dont par le biais d'instruments. Les enfants apprécient les lectures animées et plus encore lorsqu'elles sont agrémentées (chansons et comptines, marionnettes, instruments, accessoires divers).

En plus d'être vivant et prenant, ce livre comporte une morale : Il convient d'arriver à temps et à point. ;)

 

Gourmandise : Comme la tortue, prenez le temps de (vous y) préparer et de déguster. wink

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat _ Jackie FRENCH & Bruce WHATEY

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat _ Jackie FRENCH & Bruce WHATEY

~ Illustrations ~~ Illustrations ~

~ Illustrations ~

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat est un album jeunesse coup de heart.

Je l'ai chiné lors d'une braderie. Le titre me faisait sourire ainsi que l'animal atypique faisant office de protagoniste. 

Mais est-ce que cela suffisait à me convaincre ? Non. 

Ainsi, me tâtant à l'acheter, j'ai consulté le contenu et au bout de quelques secondes, je me suis retrouvée à avoir plus qu'une esquisse de sourire. A la fois amusée et inspirée par cette découverte, je réglai le particulier et m'en allai avec ma trouvaille ! :D 

Depuis, l'album de FRENCH et WHATEY m'a accompagnée plus d'une fois dans le cadre d'interventions autour du livre ; à lire comme à mettre en pratique dont par le biais d'ateliers. :)

Les illustrations sont épurées et soignées. Le wombat est une bestiole atypique, amusante et attachante. L'intrigue n'est pas poussée mais le déroulement de cette même entraîne et divertit. Le fait que qu'elle soit présentée sous la forme d'un journal n'est pas pour déplaire et inspire diverses possibilités de lecture. 

Cet album est drôle et plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. :)

 

Gourmandise : Mangez des légumes ! Les carottes vous donneront un joli teint. ;) 

Commenter cet article

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!