Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

Une période, un vécu et souvenirs relatés.

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books

Un sac de billes ; Joseph Joffo

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/8/5/9782013224581.jpg

La discrimation n'a point de raison.

Joseph, le cadet de tous, et Maurice, l'aîné de ce premier et avant-dernier enfant d'une lignée de cinq enfants ont un papa coiffeur et une mère affectueuse. C'est une famille unie. Papa raconte souvent des histoires où ce même et son propre père y figurent. Mais ne sont-elles que de simples histoires, anecdotes relatées pour divertir les enfants ? Non ! Dans le sang des Joffo coule celui des juifs et en cette période, 1941, il ne fait pas bon d'être né, lié à ou/et considéré comme une personne juive. Le juif est traqué, exclu ; pire encore, exterminé ! Aïeuls, parents, célibataires, hommes et femmes, enfants... Tous, dits juifs, seront traqués ! C'est alors que les deux frères, Maurice et Joseph, partent sous la volonté de leurs parents par sécurité, en quête d'une éventuelle liberté. Au cours de leur pseudo-fuite, les frères grandiront car apprendront à se protéger et subvenir à leurs besoins sans leurs aînés.

http://www.livre-ancien.eu/3875-10799-thickbox/joseph-joffo-un-sac-de-billes-relie-france-loisirs-1975-tbe.jpg

L'Histoire ancré dans son histoire...

J'ai connu ce livre par le biais de l'un de mes parents ; celui-ci, non grand lecteur et qui lorsque me voyait plongée dans les mots, ne manquait pas de me faire savoir qu'un livre l'avait diverti, plu : Un sac de billes. Il était question de guerre, d'occupation allemande et de la traque aux juifs.

C'est à l'occasion d'une braderie que je rencontra ce livre sur ma route et ce à un prix tout à fait abordable. A mon tour de me faire un avis sur ce livre dont le titre ne faisait que revenir de la bouche du parent qui pour parler lecture se contenter de le citer, m'expliquant brièvement l'intrigue à l'origine de ce même.

Je lis et découvre que ce livre est plus qu'un roman ; c'est un témoignage, une autobiographie ! Joseph Joffo, de ses souvenirs et mots, nous relate une époque qui aura marquée l'Histoire en plus de son existence. Joseph a connu l'occupation allemande, la traque aux juifs et la fuite. Il a connu la séparation, les nuits fraîches, le labeur et la perte... Il a du fuir, mentir, grandir plus vite que ce que le temps lui avait, à cette période, accordé.

Lui qui, avant d'être en fuite, pleurait lorsque Maurice le battait aux billes dut, dès ses 11 ans, parcourir bien des chemins et obstacles afin de vivre malgré son statut de juif.

Son histoire, contée dans l'Histoire, est celle d'un enfant dit "youpin", victime de la Bêtise humaine et cette même ne laissera pas le lecteur indifférent. 

Commenter cet article
C
<br /> Un livre que j'ai lu il y a pas mal d'années et qui m'avait bien plu.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine AnB, ici c'est le grand beau temps et le vent s'est calmé.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce livre m'a également bien plu et je pense que ce même peut être considéré comme une lecture intemporelle.<br /> <br /> <br /> Ce début de semaine commence sous la grisaille mais l'air s'est adouci et le vent est bien moins présent.<br /> <br /> <br /> Bon mardi Chris ; et, à tantôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'avais oublié ce livre, pourtant bien apprécié quand je l'ai lu. Merci du rappel<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce fut au plaisir Annie ! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Lorsqu'il a participé en tant que "nègre" à ce roman, Patrick Cauvin n'avait pas encore la notoriété qu'il a aujourd'hui, son nom n'est jamais sur la couverture du livre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais c'est signalé dans certaines versions, par Joseph Joffo, en "remerciements".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu peux aussi lire là :<br /> <br /> <br /> http://www.vsd.fr/contenu-editorial/en-coulisses/cv-de-stars/1056-joseph-joffo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai suivi le lien et ai pris temps de lire l'article. Ainsi, Joffo a continué dans l'écriture... Ciseaux contre stylos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est un très beau récit, que je connais depuis longtemps et que j'ai apprécié.<br /> <br /> <br /> L'autobiographie a été remaniée par Claude Koltz, alias Patrick Cauvin... il a mis dans le roman ses qualités d'écriture... J'adore !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce livre, AneverBeen.<br /> <br /> <br /> Passe une douce fin d'année. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quichottine m'en apprend. Les informations données n'étaient pas signalées sur le livre. Peut-être la version date-t-elle ou alors, est-ce que ce fait n'avait<br /> pas été rendu plus officiel.<br /> <br /> <br /> Joseph Joffo n'avait pas pour vocation première d'être écrivain. Peut-être est-ce lui qui a souhaité être encadré et, éventuellement, repris et ce pour le<br /> confort du lecteur.<br /> <br /> <br /> Ce roman est donc mi-autobiographique mi-biographique.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris part à ce partage et d'en avoir fait autant en retour.<br /> <br /> <br /> Que Quichottine passe une belle soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je partage avec toi l'amour des livres, le résumé ne me laisse pas indifférente, loin de là, titre à mettre sur ma liste, merci de ce partage, belle journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie d'apprendre que Laurence a également goût des mots et livres :)<br /> <br /> <br /> Merci à toi, Dame Cocotte, d'avoir pris part à ce partage. Si les temps et possibilité te permettent de lire ce livre, j'espère avoir droit à un retour, ton avis<br /> :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ; et, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!