Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 May

Où AneverBeen vous accorde un (deuxième) aperçu de la sélection annuelle des Incorruptibles...

Publié par AneverBeen  - Catégories :  #Books, #Comic strips ; illustrated books and mangas

Les Incorruptibles est un collectif associatif d'amateurs de mots et livres pour petits et grands et ayant souhait de sensibiliser les enfants à la lecture en plus de leur donner le goût des mots et illustrations par le biais d'une sélection annuelle de livres adaptés à différentes tranches d'âges.

Il y a quelques mois de cela, AneverBeen vous faisait part de deux aperçus relatifs à deux des sélections annuelles des Incorruptibles, vous soumettant alors une page critique littéraire de La Petite Berthe conçu lors du premier trimestre dans le cadre de la NAP Journal ainsi qu'un billet en rapport avec l'intégralité de la sélection annuelle CE1 comprenant 6 titres. 

Par cette publication, nous allons vous faire part de la sélection annuelle CE2/CM1 qui comprend des albums, un roman illustré et un petit roman. 

De cette sélection, on a eu un faible pour deux des albums et le roman illustré. 

De suite, on vous propose de prendre part aux résumés et avis propres à chaque titre, chaque livre.

Résumé :

 

"La fourmi noire 68 est une fourmi comme les autres, ne déroge pas aux règles de vie de la fourmilière, part chaque matin au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, suivant en cela les ordres, elle ramène à la fourmilière un puceron boudeur qu’elle surnomme Bouda. Peu à peu un sentiment l’envahit, étrange, une sensation qu’elle n’a jamais éprouvée. Une amitié naît entre Bouda et 68 et, bientôt, de conversations en bavardages, 68 s’interroge sur le sens de la vie, une envie d’ailleurs l’envahit. Et si elle quittait la fourmilière, le train-train, le travail ?"

Fourmidable _ Jo HOESTLANDT

Fourmidable _ Jo HOESTLANDT

NB :

 

Bien que le roman soit concis, intelligent, qu'il ait un fond de science et de philosophie, il ne fera pas partie de mes préférés et pour écrire vrai, il est même le dernier de la liste de la sélection CE2. Ce roman reste assez complexe pour les enfants et le manque d'illustrations n'aide pas à la compréhension. Les sujets abordés tels que les soumission et conformisme mais aussi la solidarité entre deux êtres (insectes) différents malgré leur manière de penser et d'agir différemment en plus de la prise de conscience et de l'envie d'indépendance qui poussent à se révolter et à agir pour avancer et évoluer sont des sujets assez forts. On les apprécie mais la manière dont ces mêmes sont présentés reste assez difficile et alors, pour l'enfant qui a lu ce roman, elle n'en a compris que l'histoire d'amour (amical) entre une fourmi et un puceron  Au moins, le livre a su la divertir et la ravir. :) Me concernant, Fourmidable m'a fait songer à une animation intitulée Fourmiz qui traite et présente bien les divers et mêmes sujets abordés dans le roman.

Résumé :

 

"Un nouvel élève arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. Il s'appelle Manolo et a de très beaux yeux. Les deux enfants deviennent immédiatement complices et communiquent par un mélange de signes, de mots articulés et de gestes. Après quelques semaines, un parent d'élève de la classe annonce à la maman de Victoria qu'une pétition est en train d'être signée pour que Manolo soit envoyé dans un centre spécialisé."

Le garçon qui parlait avec les mains _ Sandrine BEAU & Gwenaëlle DOUMONT

Le garçon qui parlait avec les mains _ Sandrine BEAU & Gwenaëlle DOUMONT

1. Illustration 2. Texte illustré
1. Illustration 2. Texte illustré

1. Illustration 2. Texte illustré

NB :

 

Ce roman illustré fait partie de notre TOP 3 de la sélection CE2. On apprécie les principaux sujets abordés qui sont l'handicap, la différence et la discrimination. L'intrigue est simple, prenante et efficace en plus d'être moraliste et illustrée avec des dessins légers et suffisants. 

On aurait apprécié que le roman Le garçon qui parlait avec les mains soit juste un peu plus détaillé et moins court.  

Résumé :

 

"Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…"

Le bureau des poids et des mesures _ Anne-Gaëlle BALPE & Vincent MAHE

Le bureau des poids et des mesures _ Anne-Gaëlle BALPE & Vincent MAHE

1. Illustration pleine page 2. Texte et illustrations
1. Illustration pleine page 2. Texte et illustrations

1. Illustration pleine page 2. Texte et illustrations

NB : 

 

Des 4 albums de la sélection CE2, Le bureau des poids et des mesures est l'un de ceux que l'on a le moins apprécié. Bien que le graphisme soit original, ce même n'attire pas le regard ni même l'oeil. ^^' Puis, l'histoire est assez lente et peu prenante. En revanche, le sujet abordé à travers cet album n'est pas inintéressant. Soit, le fond plus que la forme mérite la lecture de cet album car, en effet, dans le Monde sensible, les sentiments ne se mesurent pas aussi facilement et demandent une approche plus spirituelle et humaine et donc moins matérielle ni même générale.

 

Résumé :

 

"Il y a très longtemps, les animaux étaient gris comme un dimanche de pluie. Un peintre avait alors créé pour eux des parures colorées, à rayures, à taches... Boniface Lazuli, son fils, a pris sa suite, redonnant éclats aux robes et aux pelages. La vie se déroulait paisiblement, dans sa maison au pied du Kilimandjaro. Un jour, la belle Lucina arrive. Peut-il faire son portrait ? Le peintre refuse : il ne peint jamais ce genre de tableaux. Mais n'est-ce pas lassant de peindre toujours la même chose ? Ces questions et la présence de Lucina troublent le peintre."

Le peintre qui changea le monde _ Hubert BEN KEMOUN & Justine BRAX ~ Première et quatrième de couverture
Le peintre qui changea le monde _ Hubert BEN KEMOUN & Justine BRAX ~ Première et quatrième de couverture

Le peintre qui changea le monde _ Hubert BEN KEMOUN & Justine BRAX ~ Première et quatrième de couverture

1. Elephant 2. Lion ~ Illustrations ~
1. Elephant 2. Lion ~ Illustrations ~

1. Elephant 2. Lion ~ Illustrations ~

NB :

 

Malgré la couverture attrayante, Le peintre qui changea le monde est également l'un des deux albums les moins appréciés de cette sélection annuelle CE2. En revanche, à l'inverse du Bureau des poids et des mesures, le graphisme est soigné, travaillé et mérite notre attention. L'intrigue, quant à elle, est lente et peu captivante. 

Résumé : 

 

"Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... les Arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l'orage éclata dans le cœur des Hommes. Pourtant, l’amitié nouée entre les arbres et les Hommes ne sera pas oubliée..."

SEQUOIA _ Régine JOSEPHINE & Julie GRUGEAUX

SEQUOIA _ Régine JOSEPHINE & Julie GRUGEAUX

~ Illustrations ~
~ Illustrations ~

~ Illustrations ~

NB :

 

Cet album est l'un de nos chouchous de la sélection CE2 et même de la sélection annuelle des Incorruptibles (confondant les sélections CP, CE1 et CE2). :)

La rédaction y est fluide, poétique, concise et efficace. Les sujets abordés y sont à la fois doux et forts. Cet album est un hymne à la Nature. Puis, les illustrations pleine page sont soignées, colorées et, en un seul mot, MAGNIFIQUES ! On est sous le charme de SEQUOIA. *-* 

Résumé :

 

"Nina Simone raconte à sa fille Lisa, qui ne trouve pas le sommeil, une anecdote qui remonte à sa jeunesse. Lors de son premier concert, alors petite fille, elle refuse de jouer quand ses parents sont priés d'aller s'asseoir au fond de la salle."

Nina _ Alice BRIERE - HAQUET & Bruno LIANCE

Nina _ Alice BRIERE - HAQUET & Bruno LIANCE

~ Texte illustré ~

~ Texte illustré ~

NB :

 

Tout comme SEQUOIA, Nina est l'un de nos albums préférés de la sélection annuelle des Incorruptibles et est même notre album favori de la sélection CE2. :D

Les illustrations en noir et blanc et probablement effectuées à la mine de plomb sont impressionnantes et pleines de charme ! 

Cet album est un hommage réussi à Nina SIMONE et relate donc des faits réels. En plus d'allusions historiques, cet album aborde des sujets forts comme le racisme et la hiérarchie ainsi que des sujets plus doux comme l'espoir et le rêve (possible à réaliser par les soutien, solidarité et force de caractère). Cet album, juste en noir et blanc, est une pépite éclatante ! *-* 

Que pensez-vous de cette sélection ?  

Quel(s) livre(s) de la sélection CE2 vous inspire(nt) le plus ? 

Commenter cet article

Chris 28/05/2018 12:40

Hello,
De jolis ouvrages.
Bon début de semaine
A bientôt

AneverBeen 03/06/2018 09:32

Bonsoir Chris,

Oui, la sélection de cette année effectuée par les Incorruptibles est bonne et intéressante. La sélection a eu lieu. Aimé de la sélection CE1 est l'un des ouvrages vainqueurs. :)
Il était également l'un de nos coups de coeur. :)
Bon dimanche Dame Coincoin !

Quichottine 26/05/2018 12:36

Tu as fait là de très beaux choix.
Je ne connais aucun de ces livres, mais je veillerai à au moins les feuilleter. :)

AneverBeen 03/06/2018 09:37

Bonjour Grande Quichottine,

Le vote a eu lieu. Bien que de la sélection CE2 Nina soit notre ouvrage préféré, de sa catégorie, il ne fut pas le vainqueur. En revanche, le roman illustré Le garçon qui parlait avec les mains est l'un des lauréats. :)
Puis, de la sélection CE1, le roman illustré Aimé est le vainqueur de cette année. :D
Dans l'ensemble, on est ravie des résultats. :)
Je te souhaite de passer un bon dimanche.
On viendra tantôt aux nouvelles.
Prends soin de toi, Quichottine ! :)

Archives

À propos

Qu'il soit petit ou GRAND, en mot ou/et en image, en ce lieu, Chez Elle, le Partage est de convenance. A vos aises, toutes et tous êtes les bienvenu(e)s!